Etats-Unis : bloqués par une tempête de neige, ils improvisent une séance de vaccination contre le coronavirus sur la route

Une séance de vaccination a été improvisée à cause de la neige.
30 janv. 2021 à 11:42Temps de lecture1 min
Par Théo Defranne avec Agences

Dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination contre le coronavirus se mettent en place. C’est notamment le cas aux Etats-Unis où 28 millions de doses ont déjà été administrées.

Mais si la vaccination se fait traditionnellement dans des centres dédiés, elle peut parfois prendre une tournure tout autre. Coincés sur la route par une tempête de neige, des soignants ont en effet improvisé une séance de vaccination.

Vacciner plutôt que perdre la fiole

Ce mardi dans l’Orégon, une équipe de soignants prend la route après une journée de vaccination. Mais la route 199 va leur réserver bien des surprises.

Une tempête de neige faisant rage, la circulation va tout bonnement devenir impossible et les passagers sont faits prisonniers de cette route.

Problème, les soignants ont dans leur véhicule une dernière fiole du vaccin Moderna. Une quantité suffisante pour vacciner 6 personnes. Malheureusement, elle risque d’être perdue s’ils ne rentrent pas vite pour la mettre au frais.


►►► À lire aussi : Coronavirus aux Etats-Unis : les réactions allergiques graves au vaccin Moderna sont rares


C’est là qu’une idée de génie leur vient en tête : proposer aux automobilistes coincés de se faire vacciner sur place, plutôt que de perdre la fiole. "Je me suis approché des voitures et j’ai dit aux conducteurs : 'Il nous reste une dose de vaccin, ça vous intéresse ?'" détaille Michel Weber, l’un des soignants, à l’AFP. Si plusieurs ont refusé, 6 personnes se sont finalement fait vacciner en 45 minutes.

"L’un d’entre eux était tellement excité qu’il faisait des bonds de joie. Il a sauté de sa voiture et s’est mis en t-shirt en plein blizzard", ajoute celui qui est également directeur de la santé du Comté. Parmi les 6 personnes vaccinées, le shérif local s’est vu injecter le sérum.

Loading...