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Et si nous apprenions à changer nos pratiques alimentaires peu recommandables ?

31 mars 2021 à 13:54Temps de lecture2 min
Par vivre ici hainaut

"Il est souvent difficile de se débarrasser de certaines habitudes alimentaires qualifiées de mauvaises" explique Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai à Philippe Jauniaux.

Person watching television, holding remote control and bowl of popcorn, cropped view
Person watching television, holding remote control and bowl of popcorn, cropped view © Tous droits réservés

Voici quelques trucs et astuces pour y arriver 

-> Vous mangez sans faim

Vous mangez même lorsque vous êtes rassasié ? Vous grignotez devant la télé ? Vous mangez quand vous vous ennuyez ?

Astuce 1 : Au cours des repas, diminuez la taille de l’assiette, le volume consommé diminuera spontanément

Astuce 2 : Surtout ne consommez plus l’aliment à même le contenant c’est-à-dire directement dans le paquet

 

-> Vous grignotez la nuit

Le grignotage nocturne favorise l’excès de poids

Astuce 1 : brossez-vous les dents après avoir mangé. Ca diminue l’envie de grignoter

Astuce 2 : buvez le soir une boisson chaude peu ou non sucrée, cela vous aidera à ne pas grignoter

 

-> Vous sautez le petit-déjeuner

Le matin, c’est la course, vous êtes à la bourre. C’est une bonne raison pour ne pas déjeuner ou pire pour avaler n’importe quoi sur le chemin du boulot

Astuce : préparez le petit-déjeuner la veille ou mangez des biscuits petit-déjeuner accompagnés d’un berlingot de lait

 

-> Vous mangez trop vite

Le cerveau a besoin de 15 à 20’ pour percevoir les signaux de satiété

Astuce 1 : pour ralentir l’ingestion des aliments, il est conseillé de poser les couverts entre chaque bouchée.

Astuce 2 : diminuez le volume des bouchées et mâchez plus longuement

Astuce 3 : augmentez la part de légumes dans l’assiette

 

-> Et les calories du week-end ?

Le rythme alimentaire de la semaine est souvent simple à suivre, par contre, le week-end, il est plus difficile de ne pas " déraper "

Astuce : au lieu de se jeter sur la nourriture et les boissons plus caloriques dès le vendredi soir, il faut conserver des petits plaisirs alimentaires tout au long de la semaine afin d’éviter un comportement alimentaire intempestif compensatoire des frustrations de la semaine

 

-> Mangez en pleine conscience !

Etre concentré sur autre chose en mangeant fait manger davantage !

Astuce : se poser ! s’arrêter ! Et surtout ASSEYEZ-VOUS pour savourer chacun des repas. C’est indispensable pour ressentir la satiété. Surtout, ne mangez pas devant un écran ni dans la voiture !

Conclusion

Young doctor and senior woman

Si malgré tous ces conseils, vous éprouvez des difficultés alimentaires, n’hésitez pas à consulter un diététicien !

Si malgré tous ces conseils, vous éprouvez des difficultés alimentaires,  n’hésitez pas à consulter un diététicien !

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