RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Epidémie de grippe: les services de garde d'enfants malades sont débordés

Epidémie de grippe: les services de garde d'enfants malades sont débordés
19 janv. 2017 à 06:30Temps de lecture1 min
Par Marie Bourguignon

Ça y est, la grippe est bien présente chez nous, le seuil épidémique a été dépassé mercredi. La maladie touche tout le monde, notamment les enfants. Et quand ils tombent malades, ce n'est pas toujours simple pour les parents qui travaillent de les faire garder. Certains font donc appel à des gardes d'enfants malades. En cette période d'épidémie, les services sont surchargés.

A Embourg, la famille du petit Gilles a fait appel au service d'une puéricultrice. Il souffre d’un état grippal, d’une otite et d’une laryngite. Cette semaine, il ne va donc pas à l'école et c’est Gaëlle qui s'occupe de lui. Cela fait plus de 10 ans que cette puéricultrice de l'ASBL Aide et des Soins à Domicile s'occupe des enfants malades. Chaque jour, elle se rend dans des foyers différents. "On le sait la veille, donc c’est la surprise chaque matin quand on arrive au domicile" explique la gardienne. "On demande de prévoir un petit quart d’heure avec la personne qui nous laisse l’enfant le matin pour prendre les informations au niveau des médicaments à administrer. Et puis quand les parents s'en vont, la journée démarre. On fait des petits jeux avec l'enfant s'il ne se sent pas trop mal."

"Quand c’est une puéricultrice qui le garde, il se réjouit!"

Les parents de Gilles ne peuvent pas facilement s'absenter de leur travail, alors pour eux, ce service est une aubaine. "On a déjà commencé à faire appel au service d’aide enfants malades dès qu’il a eu 6 mois et aujourd’hui il a 6 ans" raconte Stéphanie, la maman du petit Gilles. "Il est vraiment habitué aux différentes gardiennes. Il est même content quand je lui dis que c’est une puéricultrice qui va venir le garder, il se réjouit !"

Pour une journée, comptez entre 10 et 50 euros pour la garde d'un enfant. Certaines mutuelles proposent également des journées gratuites à leurs affiliés.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous