Exposition - Accueil

Entre 35.000 et 40.000 visiteurs attendus à l'expo "John Cockerill, 200 ans d'avenir"

Entre 35.000 et 40.000 visiteurs attendus à l'expo "John Cockerill, 200 ans d'avenir"
01 juin 2017 à 13:44 - mise à jour 01 juin 2017 à 13:44Temps de lecture1 min
Par Belga News

Entre 35.000 et 40.000 visiteurs sont attendus à la Boverie (Liège) du 2 juin au 17 septembre pour découvrir l'exposition "John Cockerill, 200 ans d'avenir", exposition qui, comme son nom ne l'indique pas, retrace l'histoire de Cockerill Maintenance et Ingénierie (CMI) au travers de ses succès, ses mutations et divers témoignages de travailleurs de la société, qui fête en 2017 ses 200 ans.

John Cockerill a initié durant plus d'un siècle les révolutions industrielles en innovant grâce à l'exploitation de nouvelles énergies telles que le charbon ou la vapeur. CMI s'est internationalisé et a pleinement participé à l'essor économique du bassin liégeois permettant à la Belgique d'être la deuxième économie mondiale derrière l'Angleterre.

Cette exposition en quatre langues s'adresse au grand public et aux familles. Elle transporte le visiteur dans le monde de l'industrie, de la sidérurgie et de l'innovation grâce à des techniques modernes qui permettent aux visiteurs de s'immerger dans le 19e siècle et de ressentir les émotions de l'époque tout en n'éludant pas la question des luttes sociales.

Une ligne du temps propose, quant à elle, de retracer les grandes dates de l'entreprise sérésienne, aujourd'hui aux mains de Bernard Serin qui, depuis 15 ans, lui rend l'éclat de son glorieux passé et tente de gommer une fin de 20e siècle bien difficile.

"Nous voulions offrir au public cette histoire méconnue, une histoire trop souvent assimilée de nos jours au dernier quart du 20e siècle et qui ne correspond pas à la réalité. Nous voulions fêter dignement ce bicentenaire car nous sommes tous, au sein de CMI, les héritiers de John Cockerill", assure Bernard Serin.

L'administrateur-délégué de CMI souhaite que cette exposition devienne permanente au sein de la Maison de la Métallurgie, qui a prêté 2/3 des pièces de cette exposition, accessible du mardi au vendredi de 9h30 à 18h et les week-ends entre 10 et 18 heures.

Le prix d'entrée est fixé à 12 euros. Un tarif préférentiel est accordé aux enfants à partir de 6 ans, aux étudiants et aux seniors. Des visites guidées sont également prévues.


Belga

Sur le même sujet

En Normandie avec Claude Monet

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous