Economie

Enquête sur la banque HSBC: des milliards d'euros détournés

Façade d'une agence HSBC
15 oct. 2013 à 11:06 - mise à jour 15 oct. 2013 à 17:51Temps de lecture1 min
Par Thomas Bras

HSBC est l'une des plus importantes banques au monde. Aujourd'hui, elle se retrouve dans le collimateur de la justice bruxelloise, au cœur d'une enquête pour fraude fiscale grave organisée, blanchiment et exercice illégal d'intermédiaire financier.

"Nous cherchons tout élément qui pourrait prouver que la banque a activement collaboré à une organisation criminelle frauduleuse pour que des gens riches ne doivent pas payer les taxes sur l’argent déposé sur leurs comptes suisses" indique Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles.

Le juge d'instruction Michel Claise a mené ce mardi une vingtaine de perquisitions à Bruxelles et Anvers, chez des clients de la banque. Objectif : prouver les activités frauduleuses d'HSBC.

Depuis 2003, la Suisse et l'Union européenne ont signé un accord selon lequel l'argent belge placé dans des banques suisses peut désormais être taxé par notre pays. C’est une retenue de 35% depuis 2011.

Préjudice élevé

HSBC aurait alors proposé à des clients belges d'éviter la taxe, en quittant leur compte classique pour des constructions off-shore, à l'abri des regards et de tout impôt belge. "Le préjudice est très élevé : on parle de milliards d'euros. Cet argent appartient à l'Etat belge et, quand les gens seront condamnés, nous espérons le retrouver" poursuit Ine Van Wymersch.

Ce sont des sommes astronomiques, pour un dossier très complexe. Tout est parti d'un CD rom que les autorités françaises ont reçu en 2010. On y trouvait des listes de clients détenteurs d'un compte secret chez HSBC. Parmi eux, quelques 2000 belges, dont de nombreux diamantaires anversois. Pendant 3 ans, la justice bruxelloise a épluché ces données, pour recentrer son enquête sur la banque elle-même. Et elle ne s'arrêtera pas là. D'autres perquisitions pourraient avoir lieu, dans les bureaux de la banque HSBC cette fois.

A.L. avec J. Katz

HSBC dans le viseur de la justice

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Immobilier: HSBC condamnée à 2,4 milliards de dollars aux Etats-Unis

Economie

Fraude fiscale: la justice belge s'attaque à une filiale suisse de HSBC

Economie