Sciences insolites

Énergie durable: une expertise bruxelloise exportée dans plus de 40 pays

Énergie durable: une expertise bruxelloise exportée dans plus de 40 pays
09 juin 2015 à 20:37Temps de lecture1 min
Par Christine Hanquet

Fadila Laanan, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de la recherche scientifique, visitait ce lundi 8 juin les bureaux d'une fourmilière à projets d'énergie durable: 3E.

Cette entreprise, en partie développée grâce au soutien de la Région Bruxelloise, propose des services de conseils et des outils logiciels en énergie renouvelable et efficacité énergétique dans plus de 40 pays. Si son siège est basé à Bruxelles, 3E dispose également de bureaux à Toulouse, Londres, Pékin, Milan, Istanbul et Cape Town.

L'objectif ? améliorer les performances de systèmes, optimiser la consommation énergétique et faciliter l'intégration réseau. L'entreprise se lance, entre autres, dans un projet de rénovations de maisons de repos bruxelloises afin de leur permettre d'économiser en coûts énergétiques.

Un tout nouveau système de chauffage automatique vient également de voir le jour. Il permet des économies d'énergie grâce à une nouvelle technologie qui évalue les besoins réels du bâtiment. Ces capteurs améliorés sont capables d'analyser la température extérieure, le nombre de personnes présentes et le prix de l'énergie à un moment donné afin de réguler de manière autonome et optimisée la température des lieux. Un projet 100% bruxellois qui fait déjà beaucoup parler de lui à l'étranger ! 
 

 

 

Articles recommandés pour vous