Journal du classique

En cette journée mondiale du lion, retrouvez deux versions de la Marche royale du lion de Saint-Saëns

10 août 2022 à 11:26Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

En ce 10 août, nous célébrons la Journée mondiale des lions, journée durant laquelle il est important de rappeler la menace de déclin à laquelle fait face cette espèce. A cette occasion, nous vous proposons trois versions de la Marche Royale du Lion, pièce qui ouvre le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Eh oui, si beaucoup de trentenaires qui ont grandi avec les dessins animés de Disney ne peuvent s’empêcher de fredonner l’intégrale des chansons du film Le Roi Lion lorsqu’on évoque "lion" et "musique" dans une conversation, d’autres mélomanes vous parlerons plutôt de La marche royale du Lion de Camille Saint-Saëns. Cette pièce pour piano et instruments à cordes ouvre l’une des œuvres les plus célèbres de Camille Saint-Saëns – une célébrité pas vraiment assumée d’ailleurs par le compositeur - Le Carnaval des animaux.

Quel animal était le plus légitime à ouvrir le bal de ce carnaval, si ce n’est le Roi des animaux ? Nous vous proposons deux versions de cette courte pièce, pour mettre à l’honneur ce beau et grand félin qui se trouve de plus en plus menacé.

Une version jazz

En 2015, l’ensemble de jazz The Amazing Keystone Big Band s’est lancé dans une revisite ludique et complètement jazzy du Carnaval des animaux. A la manière d’un autre conte musical, Pierre et le loup, chaque animal est représenté par un instrument, une façon ludique de faire découvrir aux enfants les différents instruments d’un ensemble de jazz.

Et c’est le trombone qui endosse le rôle du roi des animaux. Nous vous laissons découvrir cette version jazz de la Marche royale.

Loading...

Une version plus classique pour les enfants

Voici une version plus classique de la pièce, à destination des enfants. Cette vidéo est un extrait du court-métrage Le Carnaval des animaux porté par l’acteur Smaïn, qui raconte à son fils une histoire pour s’endormir… Une histoire où se mêlent notes de musique et images d’animaux. Voici donc notre roi des animaux paradant au milieu des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigés par Myung Whun Chung.

Loading...

Sur le même sujet

Pourquoi le lion bâille-t-il ?

Week-end Première

Pairi Daiza annonce la naissance de deux lionceaux

Vivacité

Articles recommandés pour vous