Elke Sleurs désigne le nouveau conseil stratégique du secrétariat polaire

La station polaire "Princess elisabeth", en Antarctique.
26 août 2015 à 16:19Temps de lecture1 min
Par Belga

La secrétaire d'Etat à la politique scientifique, Elke Sleurs, a nommé vendredi les membres du conseil stratégique du secrétariat polaire. L'explorateur Alain Hubert, au centre d'une polémique depuis deux ans pour cause de conflit d'intérêts, est remplacé par Patrick Keusters à la présidence. M. Keusters remplissait depuis douze ans la fonction d'administrateur délégué et est membre du comité de direction de la banque Degroof.

Les autres membres sont Nicolas Pire, Alexandre Rombaut, Dirk Van Speybroeck, Didier Hellin, Nele Roobrouck, Marc Roman et Michaël Bouquet. Ils sont nommés pour un mandat de 5 ans.

En procédant à ces nominations, le gouvernement belge a pris ses responsabilités et veillé à garantir la poursuite et la contrinuité des activités de la station polaire, a souligné Mme Sleurs (N-VA).

La Fondation polaire internationale (IPF), présidée par M. Hubert, et les représentants du secteur privé du secrétariat polaire ont introduit de leur côté une action en référé contre l'arrêté royal qui réforme le conseil stratégique.