Regions Namur

Eghezée : un nouveau visage pour la place de la gare

La commune d’Eghezée a introduit un dossier pour obtenir des fonds Feder qui permettraient de rénover en profondeur les abords de l’ancienne gare.
29 juin 2022 à 14:55 - mise à jour 29 juin 2022 à 15:11Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

La commune d’Eghezée envisage de rénover en profondeur les abords de l’ancienne gare et de l’esplanade du centre culturel/sportif. Un dossier vient d’être introduit afin d’obtenir des fonds Feder (les fonds européens de développement régional). Le projet qui vient d’être présenté au conseil communal est évalué à 3,4 millions d’euros.

"Le but est de créer une véritable place centrale ; nous n’en avons pas pour l’instant", explique le bourgmestre Rudy Delhaise. "Nous avons sollicité le BEP pour qu’il réfléchisse avec nous à une solution d’aménagement. L’idée est de mettre en valeur ce bâtiment symbolique et de redonner à ce lieu une identité positive."

Loading...

L’accès sera limité pour les automobilistes avec toutefois le maintien d’une offre de parking. L’objectif est de retracer le Ravel et de l’ouvrir totalement. "Nous avons de nombreux cyclistes qui traversent la commune", précise Rudy Delhaise. "L’objectif serait qu’ils aient le regard attiré par cette esplanade, qu’ils aient envie de s’arrêter et faire une pause en terrasse."

L’objectif est de créer un espace ouvert et convivial qui deviendrait le centre de la commune.
L’objectif est de créer un espace ouvert et convivial qui deviendrait le centre de la commune. ©Atelier paysage SRL

Ce centre "retrouvé" permettrait aussi de repenser le marché dominical et d’y organiser des activités culturelles et récréatives comme des concerts, un marché de Noel ou encore des apéros urbains.

C’est la première fois qu’Eghezée tente d’obtenir des fonds Feder. Si le projet est retenu, il devra encore évoluer sur base notamment de consultations avec les citoyens et les commerçants du quartier.

Sur le même sujet

Eghezée : l’irrigation pour sauver les légumes en période de sécheresse

Regions Namur

Eghezee : un moment de répit pour l’ulmodrome de Liernu

Regions Namur

Articles recommandés pour vous