Ladies in Rock

Edie Brickell, la Bohémienne du Rock

22 mai 2022 à 17:00Temps de lecture2 min
Par Delphine Ysaye

Avec son groupe The New Bohemians, Edie est propulsée en haut des charts dans les eighties. Depuis plus de trente ans, elle est aussi la femme de Paul Simon. Originaire du Texas, Edie Brickell naît le 10 mars 1966 dans la banlieue de Dallas. Passionnée de littérature, elle rêve de devenir romancière. Elle mettra son talent d’écriture en chanson !

En 1985, accompagnée d’un ami, Edie boit quelques verres dans un pub où très tard dans la nuit, se produit un groupe d’étudiants ; The News Bohemians qui sévit depuis quelques années dans la région. Edie brave sa timidité et les rejoint sur scène. Quelques semaines plus tard, elle devient la chanteuse officielle du groupe ! Le premier album, Shooting Rubberbands at the Stars, sort en 1988. L’album porté par le single "What I Am" remporte un franc succès, il grimpe jusqu’à la dixième place des ventes de disques américaines et est certifié double platine.

Ladies in Rock : Edie Brickell, la Bohémienne du Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Loading...

Edie devient alors une chanteuse, autrice compositrice et guitariste reconnue. ''Ghost of a Dog'', le deuxième album du groupe, sort en 1990 et rencontre un accueil plus mitigé. Le groupe se sépare deux ans plus tard.

En 1992, Edie Brickell épouse le chanteur Paul Simon. Devenu mondialement célèbre en duo avec Art ­Garfunkel, Paul Simon est l’auteur de grand classique comme ''Bridge Over Troubled Water'', ''The Sound of Silence'' ou encore ''Mrs. ­Robinson''. C’est sur le plateau de "Saturday Night Live", où elle se produit avec son groupe qu’Edie aperçoit Paul Simon pour la première fois. Selon ses dires elle en resta bouche bée. Le coup de foudre fut si intense qu’elle oublia net les paroles de sa chanson en direct. Quelques mois après leur mariage, Edie et Paul deviennent parents d’un petit garçon, Adrien Edward. Trois ans plus tard, le couple agrandit la famille avec la naissance de leur fille Lulu. Leur dernier fils, Gabriel Elijah, naît en mai 1998. Lulu Simon suit les traces de ses parents puisqu’elle aussi s’est lancée dans la musique.

 

Loading...

En 1994 Eddie sort un premier album solo : ''Picture Perfect Morning''. Sur cet album on retrouve le titre "Good Times". De nombreux utilisateurs de Windows 95 s’en souviennent ! Le clip du titre ''Good Times'' figurait parmi les fichiers multimédias présents sur le CD-ROM d’installation. Un beau coup de lumière pour la jolie brune.

Loading...

En 2008, Edie monte avec le premier fils de Paul, Harper Simon, le groupe The Heavy Circles. L’album contient de nombreuses collaborations dont celles avec Sean Lennon, Money Mark ou encore Rufus Wainwright. Si Edie ne connaît plus de grand tube par la suite dans sa carrière, elle acquiert néanmoins un succès d’estime.

Loading...

Elle retrouve d’ailleurs en 2021 ses anciens musiciens les New Bohemians pour un cinquième album studio " Hunter and the Dog Star ". L’album est une collection de chansons reflétant le mystère de l’expression de soi, de la loyauté, de la camaraderie et de l’amour dans le ciel le plus sombre juste avant l’aube, déclarait Edie Brickell dans un communiqué.

Loading...

Pendant la quarantaine de Covid-19, Edie Brickell et son mari Paul Simon ont partagé sur le Net plusieurs duos en version acoustique de grands standards américains. Leur complicité après 30 ans de mariage semble intacte.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19 à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Ladies In Rock met en lumière.

Articles recommandés pour vous