Vivacité

Éclipse de lune partielle en 2021 : comment observer ce phénomène astronomique rarissime

Eclipse de lune partielle, 7 août 2017, Regensburg, Allemagne
18 nov. 2021 à 15:41Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Ce phénomène, qui ne s’était plus produit pendant une aussi longue durée depuis 580 ans, sera visible ce 19 novembre en Amérique et en Asie, mais aussi en direct sur plusieurs plateformes sur le web.

C’est assurément une date que les passionnés d’astronomie attendent avec impatience (et depuis très très longtemps). Ce 19 novembre, on assistera à une éclipse lunaire partielle.

97% de la surface de la lune sera cachée par l’ombre de la Terre. La lune prendra une teinte rouge - la fameuse lune de sang - à cause de cet alignement, recevant les reflets des rayons du soleil déviés par la Terre.

Un phénomène déjà rare mais encore plus pour sa durée : cette éclipse durera pendant… 6 heures ! Jamais un tel événement astronomique ne s’était manifesté depuis 580 ans. Il faut remonter au Moyen Age, en février 1440, pour retrouver le témoignage à propos d’une éclipse lunaire aussi longue. La prochaine devrait d’ailleurs se dérouler en… 2669.

Un événement à suivre en ligne depuis la Belgique

La nouvelle risque néanmoins de faire quelques déçus car cette éclipse ne sera pas visible en Belgique. Elle n’apparaîtra qu’en Amérique du Sud, du Nord, en Australie, ou dans certaines régions de l’Europe et dans l’Est de l’Asie.

Il est toutefois possible de la suivre depuis chez vous. En effet, l’événement sera retransmis en live sur YouTube et sur le compte de l’Agence Spatiale Européenne ESA.

L’éclipse débutera à 7h02 (UTC +1), atteindra son point le plus haut vers 10h03 (UTC +1) avant de disparaître complètement à 13h04 (UTC +1).

La prochaine éclipse lunaire visible depuis l’Europe est prévue pour le 16 mai 2022.

► Découvrez également le calendrier des différentes pleines lunes de l’année 2021-2022 en Belgique.

► Plusieurs planètes sont visibles en novembre depuis la Belgique, consultez le rapport du service météo de la RTBF

Articles recommandés pour vous