Double Shot

Double Shot : Sailing

07 avr. 2022 à 14:45Temps de lecture4 min
Par Classic 21

Ah cette voix râpeuse provenant de la gorge passée au papier de verre et à l'alcool tous les matins, c'est bien sûr celle de Rod Stewart. Il en fit l'un des gros hits de 1975. "Sailing" figure sur l'excellent album Atlantic Crossing sur lequel on retrouvait des titres comme "Drift Away" (de Dobie Gray), "I Don't Want to Talk About It" (de Crazy Horse) et "This Old Heart of Mine" (des Isley Brothers). Parmi les musiciens on ne trouvait que des pointures comme Booker T-Jones, Steve Cropper, Donald "Duck" Dunn et Al Jackson Jr., c'est-à-dire Booker T. & the M.G.'s, ainsi que The Memphis Horns, Leland Skar (à la basse) et Nigel Olsson (à la batterie). Le tout était produit par Tom Dowd qui voyait Rod Stewart enregistrer pour la première fois en Amérique du Nord, plutôt qu'en Grande Bretagne. L'album fut enregistré au célèbre Muscle Shoals Sound Studio d'avril à juin 1975. Le single "Sailing" resta numéro 1 pendant 4 semaines (en septembre 1975) au Royaume Uni. Il revint dans le classement en 76 et même encore une fois en 87.

Double Shot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

 

Rod Stewart se souvient de cet enregistrement comme étant un véritable défi. Il avait été réveillé à 10 heures du matin par un coup de fil du producteur Tom Dowd, provenant directement du studio, lui annonçant qu'il devait venir dans la demi-heure. Le morceau était fin prêt, il ne manquait plus que les vocaux. Il se demandait si c'était une blague… Quelle idée, enregistrer à 10h30 un matin! Il avait besoin d'un remontant pour se calmer. Il n'y avait pas moyen de trouver quelque chose d'alcoolisé à une telle heure et était terrifié de devoir chanter sans avoir bu. Il n'avait jamais chanté quoi que ce soit en studio sans avoir pris "un" verre et il n'avait jamais chanté quoi que ce soit aussi tôt! Mais il y parvint malgré tout après 6 ou 7 prises… 

"Sailing" est une composition originale de Gavin Sutherland qui formait avec son frère Iain, les Sutherland Brothers… logique! La version originale, fut composée et enregistrée en juin 1972. Les frangins s'accompagnèrent eux-mêmes avec Gavin à la grosse caisse et Iain à l'harmonium. Ils voulaient insuffler une ambiance celte à la chanson et ont rajouté leurs vocaux par dessus. 

Loading...

 

Gavin Sutherland a expliqué que beaucoup de gens pensaient que c'était l'histoire d'un jeune gars disant à sa bien-aimée qu'il franchissait l'Atlantique pour être avec elle. Que nenni! C'est une quête bien plus spirituelle! En fait la chanson n'a rien à voir avec une histoire d'amour quelconque ou de bateaux. C'est le récit d'un voyage spirituel humain à travers la vie, sur le chemin de la liberté et de l'accomplissement avec l'Etre Suprême.  

A l'époque (juillet 72), le morceau n'atteignit que la 54è place des charts au Royaume Uni et ne se vendit qu'à 40.000 exemplaires, il ne figurait pas sur l'édition anglaise de leur album Lifeboat sorti en novembre 1972. Après être sorti aux States avec le morceau Sailing, l'album entrera dans le classement des albums au Royaume Uni sous le titre Sailing, un album-compilation des Sutherland Brothers… en 1976.  

D'autres versions existent, comme celles de Joan Baez, de Brotherhood of Man, des Nolan Sisters, de Smokie, de Vera Lynn, de Robin Trower (avec James Dewar aux vocaux), de Roger Whittaker et même de Joe Dassin et de Richard Clayderman (si, si!). Vader Abraham en fit une version en néerlandais intitulée "We gaan naar Zweden" et Slipstream en fit une version rebaptisée "We Are Raving".Quant à la version caritative, mise sur pied par Steve Hackett avec l'aide de Brian May, et interprétée par le groupe rassemblé contre le rapatriement des boat people vietnamiens sous l'appellation Rock Against Repatriation, elle n'eut pas le succès escompté. Malgré la mobilisation d'une bonne partie du gratin du rock anglais, ce fut un flop monumental en fonction des efforts fournis. 

Loading...

 

A l'origine Rod Stewart ne voulait pas de "Sailing" comme premier single extrait d'"Atlantic Crossing", il aurait voulu "Three Time Loser", l'une de ses propres compositions. 

Une version française a été enregistrée en 1975 par Joe Dassin, sous le titre "Ma Musique". 

Loading...

 

La mélodie du morceau a été adaptée par le club de foot de Millwall pour en faire leur hymne nommé "No One Likes Us, We Don’t Care", l’Hertha BSC Berlin a fait pareil en allemand et c’est devenu "Nur Nach Hause".

Loading...

 

Selon Iain Sutherland, la connexion avec Rod Stewart s'était faite via sa copine de l'époque, Dee Harrington, qui avait vu les Sutherland Brothers le 20 juin 1972 dans l'émission musicale "The Old Grey Whistle Test" de la BBC2 et les avait recommandés à Rod Stewart. Plus tard il devint fan et alla même les voir au Marquee Club. Selon Gavin, deux morceaux avaient été co-composés pour se retrouver sur l'album "Atlantic Crossing". Ce ne fut finalement qu'une composition de Gavin seul, "Sailing", qui parvint sur la plaque…  mais qui collait tellement bien au titre de l'album. 

"Sailing" reste le single de Rod Stewart le plus vendu au Royaume. En novembre 2012, Rod avait vendu 1.120.000 exemplaires de "Sailing" au R.U., se retrouvant ainsi à la 112 place des 123 morceaux ayant vendu plus d'un million d'exemplaires au R.U.  

"Sailing" fut sorti comme lead single de son album en octobre 1975 aux Etats-Unis mais ne parvint pas à se hisser dans le Top 40 du Billboard, atteignant péniblement la 58è position du Hot 100. Ce qui ne l'empêcha pas de connaître un succès international conséquent: n°1 au Royaume Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en Norvège, n°2 en Australie, en Flandre, en Afrique du Sud et en Suisse, n°3 en Nouvelle Zélande, n°4 en Allemagne, n°7 en Autriche et n°13 en Suède .  

Il y eut deux clips tournés pour "Sailing":  

-le premier filmé dans le "Port of Dublin" avec Rod Stewart et sa partenaire Britt Ekland, la vidéo fut diffusée dans le Top of the Pops du 28 août 1975. 

-le second fut filmé dans le "New York Harbor" en 78 et fut l'un des premiers vidéoclips à être diffusés sur MTV lorsque la chaîne fut lancée le 1er août 1981. 

Si le single de Rod Stewart revient faire un succès en 87, c'est dû à sa sortie comme "charity single" après la catastrophe du Herald of Free Enterprise au large du port de Zeebruges. 

L'album de Stewart sorti en 1982, Absolutely Live, contient une interprétation de "Sailing". Il la chanta aussi le 20 Juin 1986 au Prince's Trust All-Star Rock Concert (avec Elton John au piano et Eric Clapton à la guitare) et le 1er juillet 2007 au Concert for Diana ("memorial gala for Diana, Princess of Wales"): deux événements ayant eu lieu au Wembley Stadium. 

Double Shot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vers tous les articles et audios Double Shot ICI

Sur le même sujet

Double Shot : Beggin

Double Shot

Double Shot : ''Cold Heart" et ses quatre originaux

Double Shot

Articles recommandés pour vous