Jardins & Loisirs

"Docteur Verger", le médecin des arbres fruitiers

Claude Castille, alias Docteur Verger
19 avr. 2020 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Claude Castille a toujours aimé les fruits – du framboisier au pommier centenaire. Son grand-père possédait un verger dans lequel il a entendu et vu des merveilles sans parler des souvenirs gustatifs de la gelée de pommes confectionnée par sa grand-mère. Eco-jardinier et élagueur, il s’est spécialisé dans les soins aux vergers, roseraies et arbustes à fleurs : diagnostic, bilan de vitalité, chirurgie arboricole, remèdes biologiques de fertilisation et de pulvérisation bio, d’où son nom de "Docteur Verger". Depuis quelques années, cet agronome de formation, se rend à domicile au chevet des arbres dans sa camionnette toute équipée.

Sa spécialité, faire revenir le soleil dans l’arbre ! Comment ? Par une taille très "douce". En fonction de l’arbre, parce que le pommier et le cerisier ne se taillent pas de la même manière, et tout en respectant sa forme, il aère le centre pour que la lumière entre le plus possible dans la couronne. La taille permet aux grands arbres une meilleure fructification, leur donne une belle forme.

Les arbres fruitiers se nourrissant des éléments nutritifs contenus dans le sol, et si celui-ci est trop acide, il est conseillé de neutraliser cette acidité avec des engrais calcaires comme le magnésium et le calcium qui font en sorte que le PH du sol soit plus neutre. Et pour éviter que des champignons n’attaquent l’arbre, il est bon de le pulvériser avec un produit naturel : une bouillie bordelaise complétée avec du silicate de soude qui est un bon désinfectant.

Suivez avec nous le Docteur lors d’une de ses "consultations" et profitez de ses bons conseils.

Besoin d’un diagnostic ou d’un état des lieux de votre verger ? Claude Castille – 0476 34 30 96 ou http://www.docteur-verger.be/index.htm

SOS "Docteur Verger"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cure de vitamines pour le sol

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pulvérisation bio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Éventail de pommes de nos régions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous