La Trois

Diabolique : Michèle Laroque prise au piège d'un complot

Diabolique
26 juil. 2022 à 07:20 - mise à jour 26 juil. 2022 à 07:34Temps de lecture2 min
Par Caroline Renard

Michèle Laroque et ses frères et soeurs sont piégés par Laurent Stocker, le bien nommé " diabolique ", qui arrivera à s'incruster dans cette famille dans la tourmente.

Un téléfilm à voir le mardi 26 juillet sur La Trois à  20h30

Laurent Stocker/Diabolique
Laurent Stocker/Diabolique EGO/GRANDROQUES

1997 - Une vieille famille de notable bordelais est réunie au grand complet dans le château familial pour évoquer la réfection du domaine familial, mais les débats deviennent houleux lorsque Hélène informe ses frères, Thibault et Charles, que les subventions habituellement allouées par la caisse des monuments historiques ont été coupées.

Or le manoir est en piteux état et il faut impérativement trouver des fonds. Charles, l'aîné, refuse de mettre la main à la poche car il n'a jamais digéré de ne pas avoir hérité du château. Thibault, le propriétaire officiel, ne peut se le permettre car il vient de perdre l'associé avec lequel il avait monté un cabinet d'obstétricien....Alors, tout le monde s'en remet à Hélène pour trouver la solution. Celle-ci rencontre Thomas Texier, un charmant trentenaire débordant d'énergie et d'attention qui s'impose rapidement comme un homme providentiel. Mais en volant au secours de cette famille, cet "homme providentiel" vient de planter le jalon d'une escroquerie démoniaque.

Diabolique
Diabolique EGO/GANDROQUES

Autour de Michèle Laroque, on retrouve Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie Française, Anne Consigny, et la formidable Edith Scob, disparue l'année dernière. 

Deux acteurs belges bien connus chez nous sont également de la partie: Philippe Résimont, et le regretté Serge Larivière.

Philippe Résimont / Diabolique
Serge Larivière/Diabolique

Diabolique, inspiré d'un fait divers

Ce téléfilm est inspiré par un fait divers, " Les reclus de Monflanquin ". De 2001 à 2008, la famille de Védrines a vécu sous l'influence de Thierry Tilly, un homme manipulateur qui va spolier la famille dans laquelle il a réussi à se rendre indispensable.

L'histoire est racontée dans le livre de Ghislaine de Védrines, co-écrit avec son mari Jean Marchand, édité aux Éditions XO.

Qui est le réalisateur Gabriel Aghion ?

Le réalisateur de " Diabolique " n'est autre que Gabriel Aghion, qui a fait un carton au cinéma en 1996 avec " Pédale douce ", mais aussi " Belle maman " avec Catherine Deneuve, " Le Libertin " avec Vincent Perez ou encore " Absolument Fabuleux " avec Nathalie Baye et Josiane Balasko.

Ce n'est donc pas la première fois que Michèle Laroque et Gabriel Aghion collaborent puisque l'actrice était au casting de "Pédale douce".  Elle retrouvera encore le réalisateur en 2004 pour " Pédale dure ", une fausse suite de " Pédale douce ", qui lui fut un cuisant échec. Depuis cette déception, Gabriel Aghion travaille pour la télévision.

Retrouvez " Diabolique "le mardi 26 juillet sur La Trois à 20h30.

Sur le même sujet

Les reclus de Monflanquin, histoire d'une emprise : un documentaire sur la véritable histoire du film " Diabolique "

RTBF TV

Articles recommandés pour vous