Dernières découvertes

Deux hommes très influents étaient-ils en couple gay secrètement sur le Titanic ?

Archibald Butt et Francis Davis Millet, deux hommes influents qui voyageaient sur le Titanic, étaient-ils en couple ? C’est une question à laquelle on ne pourra probablement jamais répondre mais laissez-nous vous en raconter l’histoire.

On ne sait pas officiellement si les deux hommes étaient en couple mais, déjà à l’époque, il y avait des rumeurs. L’info n’est donc pas neuve mais elle est remontée récemment grâce à un article du Washington Post.

Les rumeurs tournaient autour d’Archibald Butt et Francis Davis Millet car le premier n’a jamais été marié, le second a déjà eu une romance avec un autre homme et enfin, les deux vivaient ensemble dans un "quartier gay" de Washington et ils étaient partis en vacances en Europe ensemble (d’où leur présence sur le Titanic). Deux hommes qui avaient une relation suffisamment différente du conventionnel couple hétérosexuel pour être la source de ragots mais qui, grâce à sa position influente (ils étaient proches du président américain de l’époque, William Howard Taft), avaient le droit de vivre caché sans craindre de répercussions judiciaires.

L’histoire de Francis Davis Millet

Francis David Millet est né dans une famille aisée du Massachusetts en 1848. Pendant la guerre civile, il assiste son père chirurgien puis part étudier l'art à Harvard, avant de travailler comme journaliste tout en parcourant le monde. Il passe d'ailleurs par la Belgique où il sera reconnu pour ses peintures murales !

Universal History Archive

C'est pendant ses pérégrinations de journalistes qu'il rencontre à Venise le premier amour de sa vie, le célèbre reporter américain Charles Warren Stoddard avec qui il vivra en Italie quelques années avant de repartir tout en entretenant un échange épistolaire amoureux pendant quelques temps. Cependant, cette relation homosexuelle ne pourra pas continuer et la pression de se marier est plus forte, les droits et la reconnaissance LGBTQIA+ étant inexistants à l'époque.

U.S. Naval Observatory dans le quartier de Foggy Bottom à Washington – Library of Congress

Il épousera Elizabeth Greely Merrill en 1879, à l'âge de 31 ans, avec qui ils auront des enfants. Cependant, il ne sera pas un père très présent en raison de son travail et de son statut devenant de plus en plus influent, comme le soutient le Washington Post.

L’histoire d’Archibald Butt

Archibald Butt est né à Augusta, en Géorgie, en 1865 et a rapidement dû tenir le rôle d’homme de la maison quand son père est décédé. Toute la famille déménage dans le Tennessee quand il part étudier à l’université puis sa mère le suivra également à Washington DC lorsqu’il trouvera un travail de journaliste pour plusieurs journaux. Il deviendra rapidement influent avant de rejoindre l’armée à l’âge de 34 ans et grimpera les échelons jusqu’au grade de Major. Finalement, il sera rappelé en 1908 à Washington pour assister le nouveau président Theodore Roosevelt puis son successeur, William Howard Taft.

HUM Images – Getty Images

Il devient très proche du président, l’accompagnant dans ses fonctions publiques et privées. D'ailleurs, sur la plupart des photographies de la présidence de Taft, on peut voir Butt non loin, toujours vêtu de son uniforme immaculé.

C’est à cette période, vers 1910, qu’il rencontre Francis Millet. Très vite, ils décident d’emménager dans un manoir du quartier de Foggy Bottom (image d’illustration plus haut) dans lequel ils louent des chambres à des amis de passage et organisent des fêtes somptueuses.


Beaucoup ont pensé qu’il finirait par se marier avec une des jeunes débutantes de la haute société mais il aurait déclaré au NY Times, peu de temps avant de prendre le Titanic, qu’il était célibataire depuis si longtemps qu’il "ferait mieux de rester ainsi jusqu’à la fin du chapitre".

Archibald et Francis sur le Titanic

Archibald vivait une période difficile : Theodore Roosevelt et William Taft étant en conflit, il se retrouve entre ses deux amis, ne sachant que faire ni qui soutenir. Cette situation l’a beaucoup affecté, il a perdu du poids et commençait probablement une dépression. A tel point que son compagnon, Francis Millet a convaincu le président Taft de l’envoyer de force en Europe sous une fausse mission (délivrer une lettre au Pape). C’est pour cela qu’ils sont partis pour l’Europe en mars 1912, partageant une cabine sur le navire Berlin.

Science & Society Picture Library

Au retour, ils prendront le Titanic et commanderont deux cabines séparées. Francis profitera d'une escale en Irlande pour envoyer une lettre à un ami et lui parler d'un navire luxueux dans lequel il y avait "un certain nombre de femmes américaines odieuses et ostentatoires". Dernière nouvelle des deux hommes avant la catastrophe qui continue de fasciner 110 ans plus tard.

Aux USA, le journal The Post titrera sur Butt, l'assistant du président avec qui il s'entendait si bien : " AUCUNE NOUVELLE DU MAJ. BUTT OU DE CLARENCE MOORE ", Clarence Moore étant un autre Washingtonien célèbre de l'époque.

Le corps de Francis Millet a été retrouvé plus tard; mais celui d'Archibald Butt restera introuvable. Lors d'un service commémoratif organisé à Washington pour Archibald, le président Taft était censé témoigner mais, submergé par l'émotion, il n'a pas pu parler.

Pour leur rendre hommage, la présidence commande une fontaine près de l'entrée de la rue E de la Maison Blanche. D'un coté, on peut y voir une figure masculine en bas-relief, avec un casque et un bouclier, représentant la valeur militaire (et probablement Butt); de l'autre côté figure une belle femme avec un pinceau et une palette, représentant l'art (et probablement Millet). 

Sur l'inscription, on peut lire : "À la mémoire de Francis Davis Millet — 1846-1912 — et Archibald Willingham Butt — 1865-1912. Ce monument a été érigé par leurs amis par sanction du Congrès."

Ils sont ainsi unis pour l'éternité.

Une histoire romantique et un peu triste qui, si elle s'avérait vraie, pourrait faire l’objet d’un film touchant...

Sur le même sujet

Le naufrage du Titanic, un épisode de la série documentaire : "Un film, une histoire"

Le temps d'une histoire

Un voyagiste propose de visiter l'épave du Titanic

Voyages

Articles recommandés pour vous