Quel Temps!

Dessert acidulé et de saison : découvrez la recette du crumble à la rhubarbe et noisettes

Crumble à la rhubarbe et noisettes

Saviez-vous que la rhubarbe est un légume et non un fruit ? Surprenant non ? Et bien, vous serez d’autant plus surpris après avoir goûté ce délicieux crumble.

Mais avant cela, connaissez-vous réellement la rhubarbe ? À l’origine, le mot rhubarbe vient du latin reuburbarum qui signifie littéralement " racine barbare ". Ce nom vient du fait qu’elle n’est consommée et appréciée que par les peuples étrangers, appelés alors " barbares ". Fort heureusement, les temps ont changé. Tout le monde la consomme, tellement elle est bonne !

Connue pour son goût acidulé, elle se déguste entre avril et juillet. Ne manquez donc pas la saison pour faire cette recette. Petite astuce à noter : plus les tiges ou les pieds de la rhubarbe sont rouges ou roses, plus elle est sucrée. À vous de bien sélectionner !

Pour ceux qui n’ont jamais travaillé ce produit, le nettoyage est une tâche simple ! Il suffit de détacher les feuilles, de couper le bout des tiges et de la peler si elle est trop filandreuse. N’oubliez pas de la rincer à l’eau avant de la cuisiner.
 

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour préparer ce crumble à la rhubarbe et noisettes, il vous faut :

  • 90 gr de beurre pommade
  • 80 gr de farine
  • 80 gr de cassonade
  • 30 gr de poudre de noisette
  • De la fleur de sel
  • 550 gr de rhubarbe
  • 25 gr de sucre

La préparation

Allumez le four à 180° en mode chaleur tournante.

Dans un saladier, réalisez la pâte à crumble en pétrissant le beurre pommade, la cassonade, la poudre de noisette, la farine et une pincée de fleur de sel.

Nettoyez et coupez la rhubarbe en petits morceaux. Faites-les revenir dans une casserole pendant 8-10 minutes avec un peu d’eau et un peu de sucre. Après la cuisson, égouttez la rhubarbe afin d’éliminer le jus.

Versez la rhubarbe dans un plat pour le four et recouvrez le tout avec la pâte à crumble.
Faites cuire le crumble pendant 35-40 minutes.

Conseil

Ce crumble à la rhubarbe et noisette sera encore meilleur s’il est servi tiède, avec une boule de glace vanille.

Sur le même sujet

Recette du vin de rhubarbe

Hainaut Matin

Articles recommandés pour vous