Monde

Des violences entre détenus font 40 morts dans une prison mexicaine

19 févr. 2012 à 20:01 - mise à jour 19 févr. 2012 à 20:03Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Il y a 40 morts confirmés", a déclaré Gilberto Cesena, directeur de la prison d'Apodaca, située à 30 kilomètres du centre de Monterrey. Il s'adressait devant l'établissement pénitentiaire aux journalistes et à des proches de détenus venus demander des informations.

Les détenus décédés étaient "tous du dortoir Delta", l'un des dortoirs de la prison, a précisé M. Cesena.

Auparavant, un bilan de 38 morts avait été donné par Jorge Domene, porte-parole du département de la Sécurité de l'Etat de Nuevo Leon, dans lequel se trouve Monterrey.

Selon M. Domene, les autorités ont repris le contrôle de la situation et enquêtent dans la prison pour établir le déroulement précis des faits, mais tout indique qu'il s'est agi d'un affrontement entre groupes rivaux de détenus dans la prison d'Apodaca.

Dans des déclarations antérieures à la télévision locale, M. Domene a précisé que les violences avaient commencé dimanche matin entre les détenus de deux sections de la prison d'Apodaca. Quelque 300 détenus, sur les 3000 de la prison, se trouvaient dans les deux sections concernées.

Lorsque la nouvelle des violences a été connue, des parents et proches de détenus ont afflué aux abords de l'établissement pour demander des informations sur leur sort.


Belga