La grande évasion

Des "vacances illimitées" pour les employés performants... pourquoi pas?

Cauchemar dans les cuisines de l'Élysée - PopChef

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 juin 2017 à 14:30Temps de lecture1 min
Par Vivacité

Prendre vos congés quand vous l'avez décidé, pour la période que vous voulez: vous en rêvez, mais chez "Popchef", startup française de service de repas faits maison, ils le font! Et depuis le passage de François Raynaud de Fitte sur BFM TV, où il détaille le concept, les médias français ne parlent plus que de cela.

S'il a été institué chez Netflix depuis 2004, et dans bien d'autres entreprises américaines dont Virgin et Evernote depuis, le concept de "vacances illimitées" est il faut dire encore assez rare chez nous. Depuis un an, il commence cependant à essaimer dans quelques startups françaises, chez Indeed, Avinim, ou encore Popchef... et pourtant il est efficace selon le patron de la boîte: "J'ai la conviction qu'un salarié qui est plus épanoui au travail se dépassera un peu plus et aura donc un travail plus efficace", estime le chef d'entreprise.

Etonnamment, aucun abus n'a été constaté: les salariés de cette startup prennent juste en moyenne trois jours de plus que les 5 semaines de congés payés en vigueur dans les autres entreprises françaises.

Comment ça marche?

"Chaque personne a la possibilité de partir en vacances quand il le veut, sans justification particulière, et sans répercussion sur son salaire, expliquait François Raynaud de Fitte à Maddyness. Si vous souhaitez partir prendre l’air, faire un long weekend, partir même plusieurs semaines, vous le pouvez. Nous sommes convaincus qu’il faut laisser aux meilleurs talents la liberté de partir en vacances quand ils le souhaitent, et d’organiser leur journée comme ils l’entendent. C’est le principe de la confiance réciproque : nos salariés nous font confiance pour piloter l’entreprise avec succès, nous attendons également d’eux qu’ils soient suffisamment bons et responsables pour s’organiser sans notre permission ni notre accord permanent."

Détail piquant: dans cette vidéo de promotion de leurs services, diffusée en décembre 2016, "Popchef" prévoyait déjà l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée...

 

L'articlez original est à lire sur RTBF INFO...

Sur le même sujet

Découvrez La Réunion...

La grande évasion

Articles recommandés pour vous