RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Des services communaux dans le centre de Louvain-la-Neuve

RTBF

Depuis sa création, Louvain-la-Neuve a bien changé. Ce n'est plus seulement un microcosme d'étudiants: maisons unifamiliales et appartements y côtoient les kots et les studios. Par conséquent, la physionomie des services  communaux  évolue  également.

"Ottignies-Louvain la-Neuve est composée de deux centres urbains", explique Jean-Luc Roland, bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. "On s'est rendu compte que Louvain-la-Neuve a des besoins spécifiques. On a remarqué qu'il y a des services très particuliers à rendre notamment aux étudiants étrangers qui doivent se domicilier dans la cité universitaire pour quelques années. Même chose pour le CPAS, on a constaté que la majorité de revenus d'intégration sociale étaient octroyés à des habitants de Louvain-la-Neuve. Il nous a donc semblé qu'il fallait y renforcer les services communaux de proximité."

Une antenne communale et du CPAS devrait donc bientôt voir le jour près de la gare. L'architecte a déjà été désigné et on se trouve dans la phase d'instruction du permis d'urbanisme. Le bâtiment devrait commencer à être construit vers la fin 2010.

Le commissariat de la ville déménagera-t-il à Louvain-la-Neuve?

Si la population d'Ottignies, Céroux-Mousty, Limelette est majoritaire, c'est néanmoins à Louvain-la-Neuve que l'essentiel de l'activité policière se déroule, parce que c'est là que se passent le plus de choses. Il nous a donc venu l'idée de situer le commissariat à Louvain-la-Neuve même.

Depuis un an et demi, la ville planche avec l'UCL sur cette nouvelle localisation du commissariat qui se situerait dans le même bâtiment que l'extension du théâtre Jean Vilar. La procédure est toutefois complexe, et longue.

Il s'agirait d'un partenariat public-privé, avec des subsides dépendant d'une part de la Communauté française d'autre part de la Région wallonne. Si le commissariat déménage, il y aura une surface plus grande qu'une simple antenne dans le centre d'Ottignies. Les autorités communales souhaitent garder une présence policière au centre d'Ottignies.

(O. Leherte)

Articles recommandés pour vous