Initiatives locales

Des objets à donner ? Déposez-les dans une "Give box" près de chez vous !

Les "Give box" sont des boîtes à dons d’objets en bon état que d’autres pourraient utiliser

Vous ne savez plus quoi faire de certains de vos objets, vous n’avez pas envie de consacrer de l’énergie à poster des annonces de dons ou de vente sur Internet ? Alors apportez-les à une "Give box" ! Le concept se résume par le don d’un bien en bon état dans une sorte "d’armoire à dons" près de chez soi. Tout un chacun est libre d’en profiter, la vocation est ici solidaire.

Ces "boîtes à dons" sont installées à la suite d’initiatives locales, comme à Nil-Saint-Vincent avec TWist – Walhain en Transition : "On avait fait la demande au recyparc, mais ce n’était logistiquement pas possible d’y laisser installer une Give box. Alors, on a eu l’idée de l'installer sur une place avec cette armoire", raconte Thomas Collignon.

Et la boîte se remplit bien, tout comme elle se vide. Alors, il faut tout de même surveiller que l’on n’y dépose pas tout et n’importe quoi. L’idée est de venir déposer des objets en bon état, étant donné qu’ils seront utilisés par d’autres personnes. Cependant, toutes les catégories ne sont pas les bienvenues, car : les vêtements disposent déjà de leurs propres bulles à côté et l’alimentaire est à donner au CPAS ou aux banques alimentaires. "Eviter aussi les produits chimiques, les couteaux… Enfin ce qui relève du bon sens", énumère le membre de TWist au micro de Canal Zoom.

Et par crainte de se retrouver avec des objets inappropriés ou en mauvais état, les initiateurs de cette "Give box" réalisent une tournante pour l’entretien et le potentiel tri à opérer.

Une "Give box" près de chez vous ?

Le site d’Intradel, l’intercommunale de la Province de Liège pour le service de gestion des déchets, répertorie sur une carte toutes les "Give box" sur notre territoire. Il suffit de taper votre commune dans l'outil de recherche et un point sera localisé, ou de regarder dans la liste des 411 boîtes de dons reprises avec adresses, description et contact.

Si malheureusement aucune installation n’existe près de chez vous, il est possible d’en créer une. Dans la commune de Celles (Hainaut), un professionnel de la commune ainsi que deux adolescents se sont investis dans la création d’une "Give box", comme l’explique une équipe de No Télé.

Sur le même sujet

Et si la seconde vie de nos meubles passait par l’économie sociale ? C’est le pari de plusieurs communes et de la Ressourcerie

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous