Tipik - Pop Culture

Des comics au cinéma, comment le héros Thor s’est imposé dans la pop culture

Chris Hemsworth (ici en statut de cire ;-) ) est l’acteur qui incarne le héros Thor dans les Marvel.

Ces 60 dernières années, le héros Thor a fait l’objet de nombreuses adaptations en comics, au cinéma et à la télévision. De la toute première BD parue en 1962 jusqu’au dernier film de la franchise Marvel qui vient de sortir, on vous dépatouille tout ça.

Petit cours accéléré pour les novices : Thor est le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Il est aussi l’héritier d’Odin. Très vite, ce personnage va intéresser les artistes et devenir le héros de grosses références qui font aujourd’hui partie de la culture populaire.

En 1962, le personnage de Thor fait irruption dans les planches de BD de Stan Lee et Jack Kirby. Ces deux-là signent la première BD "Thor", et en font rapidement l’un des fondateurs des Avengers, les plus grands héros de la Terre.

Rien que dans les BD, le personnage va fameusement évoluer, surtout en matière de look. Rien de plus logique puisque plusieurs noms se sont succédé pour imaginer les aventures du héros, et surtout relancer les ventes qui ont souvent dégringolé. C’est pour cette raison que, selon les dessinateurs, Thor se laisse pousser une barbe pour cacher ses cicatrices, endosse une armure pour être mieux protégé, se munit d’un accessoire en plus de son célèbre marteau, ...

Des comics aux écrans

Au moment où les comics sont lancés, Thor est aussi le héros d’une série télévisée d’animation qui sort en 1966 et s’intitule The Mighty Thor.

Dans les années 80, le personnage fait irruption sur petit et grand écran. En 1983, sort le film Thor le Guerrier, de Tonino Ricci. À la fin des années 80, le héros est aussi présent dans le téléfilm Le retour de l’incroyable Hulk, sous les traits d’Eric Allan Kramer. Ce film devait d’ailleurs servir de prétexte pour lancer une série autour du personnage de Thor, mais celle-ci n’a finalement jamais vu le jour.

Toujours est-il qu’à ce moment, les costumes du héros sont quand même très éloignés de ce qu’on avait pu voir auparavant en BD. Thor adopte ici un look très "viking". Seule constante : son marteau.
Alors que les comics autour du héros ne cessent de s’empiler durant les années 90 et 2000, le héros devra attendre quelques années pour faire son retour au cinéma. En 2009, sort le film Thor et le marteau des dieux, réalisé par Todor Chapkanov.

2011, le début de la saga Marvel

Deux ans plus tard, en 2011, le premier film Marvel est diffusé au cinéma. Au total, 4 films Marvel seront consacrés à Thor, dans lequel le héros est toujours incarné par Chris Hemsworth. Précisons que le héros est évidemment présent dans tous les films consacrés aux Avengers puisqu’il fait partie des "vengeurs" (en français dans le texte).

La plateforme de streaming Netflix s’est aussi intéressée au personnage de Thor, en proposant la série Ragnarok qui n’a pas pour héros le personnage de Thor mais un garçon dont les pouvoirs sont à peu près semblables à celui du dieu nordique.

Enfin, le cinéma d’animation s’est quant à lui frotté à plusieurs reprises au personnage dans les années 2010.

Tous les médiums de la pop culture se sont penchés sur le héros asgardien, et son chemin ne va certainement pas s’arrêter là. Pour continuer sur le sujet, on vous renvoie vers l’excellente infographie proposée par Nostalgeek, qui retrace l’évolution physique du personnage à travers les différentes adaptations en comics, films, séries etc.

Sur le même sujet

Spider-Man a 60 ans ! Comment s’explique ce succès transgénérationnel ?

C'est génial

Découvrez l’histoire du doigt d’honneur

Le 8/9

Articles recommandés pour vous