Icône représentant un article audio.

Family Business

Derrière AC/DC… et d’autres groupes, la famille Young

Family Business

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 juil. 2022 à 11:45Temps de lecture4 min
Par Jean-Philippe Lejeune

Family Business, le vendredi à 16h45 dans On The Road Again sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

De nombreux groupes sont dirigés par des membres d’un même clan et cela crée parfois quelques tensions… Un artiste peut éclipser son cadet et plus courant on ignore parfois l’existence d’un frère ou d’une sœur qui a pourtant eu une influence considérable dans la genèse et le succès d’un groupe. C’est le cas de la fratrie Young, soit 7 frères et une sœur dont les 2 plus connus sont Angus et Malcolm Young, du groupe AC/DC.

Le premier à fonder un groupe qui n’a pas marqué l’histoire du rock c’est Alexander Young, leader de Grapefruit à fin des années 1960, produit et promu par les Beatles. Mais c’est un autre frère Georges Young qui a gravi les charts en tant que guitariste rythmique du groupe Easybeats avec l’énorme succès "Friday on my Mind" en 1968. Par la suite, Georges a été bassiste d’AC/DC avant de devenir producteur pour les débuts du groupe.

Loading...
Loading...

Il créera aussi le groupe de new wave : Flash and the Pan en 1978, connu pour le titre ''Walking in the Rain''. Le duo qu’il forme avec Harry Vanda composera et produira aussi l’énorme hit de l’année 1978, "Love is in the Air" interprété par John Paul Young (complètement étranger à la famille dont on parle).

Loading...

Mais revenons au reste de la fratrie… C’est Malcolm qui formera AC/DC en 1973. Il sera vite rejoint par son petit frère Angus qui va s’avérer être un véritable virtuose. Et le nom du groupe ? Eh bien c’est leur sœur Margaret qui avait vu cette inscription sur une machine à coudre (courant alternatif/courant continu). Angus et Malcolm ont trouvé que cela correspondait bien à leur style musical.

Justement, à la maison c’est le blues de Chicago qui résonne grâce à leurs frères aînés et notamment John fan de Bill Big Bronzy. Malcolm Young expliquait dans une interview inédite du magazine Hard Force republiée près de 4 ans après son décès comment le personnage d’Angus est entré en scène et deviendra vite l’atout du groupe : " George et ma sœur l’ont beaucoup aidé à ce niveau. "Angus, il faut que tu aies un gimmick". Ils pensaient qu’un bon groupe avait toujours un truc qui pouvait parler aux gens. Ma sœur a dit : "Pourquoi tu ne mettrais pas ton uniforme d’écolier avec le short ?". C’est elle qui en a eu l’idée et ce petit mec est devenu un géant. " Encore une fois merci Margaret ! C’est aussi Malcolm qui a proposé à Angus d’intégrer le groupe alors qu’au départ il cherchait un claviériste. Si la place prise par le guitariste soliste a un peu relégué le guitariste rythmique à l’arrière de la scène, cela n’a jamais posé problème à Malcolm préférant rester en arrière-plan.

Loading...

Malheureusement de nombreuses années plus tard, Malcolm Young se retira définitivement de la scène pour raison de santé (il décédera 3 années plus tard) le 18 novembre 2017, soit un mois après son frère Georges. C’est son neveu Stevie, le fils de Stephen, le plus âgé des frères Young qui remplacera Malcolm sur scène. Là encore une belle histoire de solidarité familiale !

Loading...

Family Business, le vendredi à 16h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Sur le même sujet

Les frères Butler : deux Américains à la destinée du groupe canadien Arcade Fire

Family Business

La famille Kings of Leon : Caleb, Jared, Nathan et leur cousin Matthew Followill

Family Business

Articles recommandés pour vous