Regions Luxembourg

Défi veut combattre la désertification progressive de la Province de Luxembourg par les Services publics Fédéraux

Défi veut combattre la désertification progressive de la Province de Luxembourg par les Services publics Fédéraux.
07 juin 2017 à 08:58 - mise à jour 07 juin 2017 à 08:58Temps de lecture1 min
Par Philippe Herman

Défi veut combattre la désertification progressive de la Province de Luxembourg par les Services publics Fédéraux. Le parti des Démocrates Fédéraux en appel à tous les autres partis et compte déposer une résolution à l'adresse du gouvernement fédéral, demandant notamment d'étudier les effets négatifs des décisions autour des services publics fédéraux. Défi demande une stratégie globale de redéploiement dans la province, ou un moratoire sur les restructurations en cours. Jonathan Martin Président de Défi Luxembourg :

"Ces dernières années le phénomène s'est amplifié, nous avons travaillé méthodiquement au niveau de six indicateurs, et aujourd'hui nous sommes prêts à discuter de la chose avec un certain nombre de partenaires, pour ouvrir cette démarche le plus largement possible."

On oblige les zones à surinvestir davantage

Le Ministre Bruxellois Didier Gosuin en charge de l'emploi et de la fonction publique, était présent hier mardi 6 juin à Libramont et a notamment visité la caserne de la Protection Civile menacée de fermeture. A ce sujet, Didier Gosuin commente :

"C'est d'autant plus édifiant que lorsqu'un état désinvestit dans la sécurité, il désinvestit dans l'état lui-même. Aujourd'hui désinvestir dans des pôles de protection civile, certes pour couvrir des risques aléatoires, mais bien réels, d'attentat, d'attentat chimique, de réchauffement climatique, font que hélas nous avons besoin de la protection civile.

Et si on diminue le service offert, on va reporter les charges vers les communes, les provinces, et en réalité on ne fait aucune économie, on perd de l'expertise, et on oblige les zones à surinvestir davantage."

 

Articles recommandés pour vous