Regions Bruxelles

Découvrir Bruxelles autrement : la Forêt de Soignes, une perle verte au cœur de la ville

28 mai 2021 à 08:00Temps de lecture3 min
Par Laetitia Samyn

Alors que la forêt couvrait autrefois la moitié du territoire, le paysage bruxellois possède encore une véritable cathédrale verte : la Forêt de Soignes. Virginie Hess, chroniqueuse nature sur VivaCité, vous emmène à la découverte du poumon vert de la ville.

La ville de Bruxelles est constituée de différents paysages connectés qui grouillent de vie : la ville dense, la ville campagne, la ville d’eau et la ville forêt. Tous ces paysages accueillent une faune et une flore très diversifiée qu’il faut absolument préserver. C’est la "Ville-Nature" que nous vous invitons à découvrir en mai, Mois de la Nature, avec Bruxelles Environnement.

Un écrin de verdure en ville

Les Bruxellois ont l’immense privilège de bénéficier d’une forêt magnifique au cœur de la ville : la Forêt de Soignes aussi appelée "la hêtraie cathédrale", qui est classée Natura 2000. Elle s'étend sur 1.665 hectares dans la capitale (pour un total de 4.383 hectares répartis dans les trois Régions du pays).

Cette belle couverture forestière représente 10% du territoire régional, mais saviez-vous qu’autrefois elle couvrait près de la moitié de ce territoire ? On retrouve encore certains vestiges de cette ancienne forêt au parc Duden, au parc de la Sauvagère ou au bois de la Cambre…

Bruxelles Environnement

Comment fonctionne une forêt ?

Virginie Hess est partie à la rencontre de Stéphane Wijnsberghe, chef de sous-division Forêt et Nature à Bruxelles Environnement, qui nous en dit plus sur la formation d’une forêt : "Une forêt s’installe naturellement par l’apport des graines qui viennent par les oiseaux, par le vent, explique-t-il. A partir de là, il y a toutes ces essences colonisatrices qui viennent s’installer. D’abord le bouleau, le saule et après différentes essences comme le hêtre et le chêne."

Et pour qu’une forêt reste saine, chaque élément a son importance : "Dans le cycle naturel de la forêt, le bois mort est quelque chose d’essentiel pour permettre de renourrir le sol à travers sa décomposition par l’intermédiaire des champignons et des insectes. Cela sert également d’alimentation aux oiseaux. C’est ainsi que se passe le cycle naturel de la vie en forêt."

La forêt, tout bénef pour notre santé !

Pour de nombreux citadins, la forêt est le lieu de ressourcement. Le contact avec les plantes, les arbres, les animaux nous fait du bien, il nous aide à réguler nos émotions, à réduire notre stress.

Une étude a même montré que les molécules sécrétées dans l’air par les arbres avaient pour effet de baisser la pression sanguine. La pratique des "bains de forêt" porte même un nom, la sylvothérapie.

Un seul conseil s’impose : lors de vos sorties en forêt, respirez profondément !


A lire ou à écouter : le podcast sur les bains de forêt pour améliorer sa santé


 

Un patrimoine à protéger, à l’échelle de chacun

Du fait de sa proximité avec la ville, la Forêt de Soignes subit de nombreuses pressions. Elle est fragmentée en de nombreux endroits par des routes et par le chemin de fer, ce qui entrave la circulation de la faune sauvage. Suite à cela, des écoducs ont été construits afin de faciliter le passage d’animaux d’un morceau de foret à un autre.

Notons que la forêt abrite de nombreuses espèces d’oiseaux (grimpereaux, pics, mais aussi des rapaces comme l’Autour des palombes, la chouette hulotte et la buse variable) et de mammifères (l’écureuil roux, le chevreuil, le sanglier et des traces de blaireaux ont été observées), nous informe Bruxelles environnement.

D’autre part, le nombre d’usagers en forêt est en augmentation constante. Si cela est une bonne nouvelle observe notre chroniqueuse, cette pression exercée sur le milieu forestier peut être problématique si on ne la respecte pas. On a tous sa place en forêt, mais en suivant quelques règles simples et à la portée de tous :

  • rester sur les chemins pour éviter d’abimer les parterres et de déranger la faune ;
  • tenir son chien en laisse ;
  • ne pas laisser traîner ses déchets ;
  • peut-être aussi baisser le son pour profiter des sons de la forêt, bref d’observer toute cette nature qui s’offre à nous pour mieux la protéger.

► A lire aussi : Ça vous dit une balade en forêt de Soignes ?


Vous souhaitez découvrir la Forêt de Soignes ? De nombreuses balades sillonnent ce massif exceptionnel. Elles vous sont proposées par la Fondation forêt de Soignes via l’application Brussels Garden.

Retrouvez plus d’infos et de conseils sur nature.brussels.

Bruxelles Environnement

Sur le même sujet

Le Mois de la Nature : une multitude d’activités pour redécouvrir les richesses naturelles de Bruxelles

Vivacité

Forêt de Soignes : une action de sensibilisation à la protection de la nature s’est déroulée ce dimanche

Regions

Articles recommandés pour vous