Vivre Ici

Découvrez l’histoire de la danse grâce à une application et des balades insolites à Bruxelles

Loading...

Se balader dans des endroits insolites de Bruxelles tout en apprenant des choses sur l’histoire de la danse, c’est le concept original de la nouvelle application "Si t’y danses".

Inventée par deux danseuses passionnées, Anne Golaz et Florence Corin, l’application "Si t’y danses" vous invite à découvrir l’histoire de la danse au travers de deux balades agrémentées de vidéos, citations, anecdotes historiques, créations originales et petits exercices ludiques pour plonger dans l’univers de la danse en famille ou entre amis. "L’application propose une activité culturelle accessible à tout moment qui invite à poser un regard nouveau sur la ville et son patrimoine, tout en mettant en lumière l’art chorégraphique" expliquent ses deux créatrices dans le dossier de présentation.

Cette idée originale trouve son point de départ dans un projet de la danseuse et chorégraphe Anne Golaz. Dans le cadre de ses études, l’artiste a mené des recherches sur les liens entre la danse et le street art. A l’époque, Anne Golaz avait tagué sur les murs de la ville de Strasbourg des citations en lien avec la danse. Le projet était ensuite devenu un vrai parcours thématique avec carte et photos à l’appui. Grâce à l’appel à projet "Un futur pour la culture" et Visit Brussels, "Si t’y danses" s’est aujourd’hui exportée à Bruxelles et dispose de sa propre application !

L’idée est de donner une place dans l’espace urbain à la danse, à son histoire, aux pensées qui s’articulent autour d’elle, dans sa dimension politique et sociale.

« Chaque pas est une chute interrompue », Trisha Brown.

Chaque étape du parcours est ponctué par une citation. Pour vous donner un exemple, voici celle qui illustre la visite du point 2 de la balade "Alors on bouge !". La citation liée à ce point situé près du Centre Belge de la BD est celle de Trisha Brown, célèbre danseuse américaine : "Chaque pas est une chute interrompue".

La citation est à chaque fois accompagnée d’un petit texte explicatif, qui resitue son auteur.e dans son contexte. Ici, il s’agit d’une citation en lien avec une création de Trisha Brown qui date de 1970 : la performance "Leaning duet". La danseuse et chorégraphe y explore le déséquilibre et le poids. L’utilisateur.rice de l’application est invité.e à jouer avec la citation en réalité augmentée. Une fois la composition visuelle réalisée, le bonus se débloque vous donnant accès à une vidéo qui mêle des extraits d’archives des pièces de Trisha Brown ainsi qu’une proposition plus contemporaine faite par les élèves de P.A.R.T.S sur la façade du Wiels.

Une fois la vidéo visionnée, l’application vous propose ensuite d’essayer de reproduire le "Leaning duet" de Trisha Brown avec un.e partenaire de votre choix. Il suffit de "se tenir par une main, lâcher son poids sur le côté. Trouver l’équilibre et tenter de se déplacer." A vous de jouer !

Si t’y danses

Un laboratoire de création avec des enfants

Les contenus que vous découvrirez étape par étape sur l’application, ont été créés avec des enfants de l’espace Mutin, une association qui a comme but de promouvoir et de réaliser des créations artistiques multidisciplinaires liées à la danse et au mouvement. "Lors de la création des deux premières balades, un laboratoire a été mené avec une dizaine d’enfants. Interprètes de certaines vidéos, modèles de nos photos ou encore auteurs de citations, ils apparaissent en mots et en images à différents endroits du projet." expliquent Anne Golaz et Florence Corin.

 

Florence Corin

Mode d’emploi de l’application

Bonne nouvelle ! L’application et les balades sont gratuites et accessibles à tous les publics. Pour télécharger l’application, rendez-vous sur le Play store ou l’App store. Vous aurez ensuite le choix de réaliser deux parcours différents, au moment qui vous convient le mieux.

1,6 km – durée entre 1h15 et 1h30 – facile d’accès au départ de Contredanse, rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles.

"La première balade se compose principalement d’explorations guidées qui mettent en éveil les sens afin d’aborder l’espace urbain de manière sensible. De la rue de Flandre à la Place de la Monnaie, tout en passant par l’église du Béguinage, cette balade vous invite à explorer les quartiers des Quais, en plein cœur de Bruxelles."

  • Balade 2 : Alors on bouge !

2 km – durée entre 1h30 et 1h45 – petit dénivelé et escaliers au départ de la Place des Martyrs, 1000 Bruxelles.

"La deuxième balade, s’inscrit davantage dans le mouvement. À partir de partitions, de vidéos d’archives ou encore d’affiches de films, les participant.es sont invité.es à expérimenter la danse dans l’espace public à la manière de danseur.euses et chorégraphes qui ont marqué l’histoire de la danse. De la Place des Martyrs à la Place de la Monnaie, en passant par les jardins de la cité administrative, cette balade vous emmène dans les quartiers du Marais et des libertés."

Une fois l’application téléchargée, vous pouvez commencer les balades à partir de n’importe quelle étape. Les créatrices vous conseillent tout de même de commencer par la première pour une meilleure expérience.

Plus d’informations sur le site du projet ici.

Sur le même sujet

On a rencontré "Ed People", le Bruxellois qui fait danser la planète !

Vivre Ici

30 idées de balades à vélo qui allient plaisir de la nature et découvertes du patrimoine !

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous