Vivre Ici

Découvrez les marches Adeps organisées ce 15 août en Wallonie

Long week-end signifie deux fois plus de marches Adeps ! Découvrez celles organisées ce lundi 15 août !

Brabant wallon : Mélin et sa pierre de Gobertange

Vue sur l’Église de Mélin
Vue sur l’Église de Mélin © Tous droits réservés

Le magnifique village de Mélin du label de plus beau village de Wallonie. L’ensemble des bâtiments du village sont construits en pierre blanche de Gobertange extraite à proximité de Mélin. Déjà extraite au Moyen-Age, la pierre de Gobertange a été utilisée pour la construction de bâtiments prestigieux comme l’hôtel de ville de Bruxelles et de Louvain ainsi que la cathédrale Saints Michel et Gudule, toujours à Bruxelles. Des itinéraires Adeps de 5, 10 et 20 km sont organisés ce lundi.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football, rue des Beaux Prés [1370]

Contact : Racing club Melin – Jean-Claude Ruelle – 0473 247.898

Hainaut

Estinnes-Au-Mont, région du bocage

Le centre d’Estinnes-au-Mont
Le centre d’Estinnes-au-Mont © Tous droits réservés

Estinnes-au-Mont fait partie de la commune d’Estinnes en province du Hainaut. Le village trouverait son origine de la scission de la paroisse d’Estinnes-au-Val en 2 à l’époque mérovingienne. La commune peut se voir au loin grâce à son parc éolien qui compte les éoliennes considérées comme les plus puissantes du monde. Cette région du bocage compte de nombreuses balades sur son territoire, à travers champs, prairies et corps de ferme. Explorez les alentours de cette petite bourgade sur des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km. Le parcours de 5 km est accessible aux PMR et landaus.

Lieu de rendez-vous : Chaussée Brunehault 232 [7120]

Contact : Société carnavalesque des Paysans d’Estinnes-au-Mont – Aurélie Toulouse – 0474 212.447

Gerpinnes, son passé dans l’Entre-Sambre-et-Meuse

À l’entrée de Gerpinnes, le Tambour-Major.
À l’entrée de Gerpinnes, le Tambour-Major. Jean-Pol GRANDMONT

Gerpinnes est une commune se trouvant dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. L’entité est composée de différents hameaux et possède un patrimoine assez riche. Son église, la Villa romaine d’Augette, la présence de 3 châteaux sont également les témoins du passé de Gerpinnes dont on trouve les premières évocations vers l’an 1000. Le folklore et la Sainte-Rolende font aussi partie intégrante de la vie de la région. Pays aux nombreuses collines, les marcheurs ne pourront qu’aime la douceur de la région et ses abords de Sambre. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce lundi.

Lieu de rendez-vous : Collège Saint-Augustin, rue Reine Astrid 13 [6280]

Contact : Rotary Charleroi-Porte de France – Nadine Lorenzetti – 0477 577.997

Gondregnies dans la vallée de la Dendre

La bière Titje de la Brasserie de Silly
La bière Titje de la Brasserie de Silly © Tous droits réservés

Gondregnies fait partie de la commune de Silly dans la province du Hainaut. Dans ce village de la vallée de la Dendre, vous pourrez y trouver l’église Saint-Géry datant de 1835, le château de Morval, appartenant aux comtes d’Oultremont. Essentiellement agricole, l’entité possède encore des vieilles fermes datant du 19e et du 20e siècle. La diversité des cultures a fait de la commune le centre régional du commerce des denrées agricoles jusqu’en 1850. Des brasseries florissantes de Silly il n’en reste plus qu’une encore en activité. La Brasserie de Silly a été fondée en 1850 et s’appelait initialement Cense de la Tour. En 1975, la Brasserie de Silly rachète la Brasserie Tennstedt Decroes à Enghien, ce qui agrandit la gamme de bières que la brasserie propose.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche à partir de Gondregnies.

Lieu de rendez-vous : La Micheline, place Henri Schoeling 11 [7830]

Contact : Jeunesse Avenir Gondregnies – Laurence Vincent – 0497 528.042

Luxembourg

Maissin et ses ponts classés

Le pont Marie-Thérèse à Maissin
Le pont Marie-Thérèse à Maissin Lebrun-Antoine

Maissin fait partie de la commune de Paliseul et possède un patrimoine assez riche. Le pont Marie-Thérèse enjambe la Lesse, il date du 17e siècle. Il a été construit sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche et a été classé en 1989 dans la liste du patrimoine immobilier de Wallonie. Le pont de la Justice est également classé depuis 1989 et a été édifié au 19e siècle au-dessus de la Lesse, lui aussi. Théâtre d’un combat meurtrier de la première guerre mondiale, le village de Maissin a décidé d’ériger un monument à la mémoire des soldats morts au combat. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle communale, place des Combattants 1 [6852]

Contact : Comité Village en fête – Fabrice Reitz – 0494 337.022

Odeigne au cœur de l’Ardenne et de son histoire

Le char allemand vestige de la bataille des Ardennes à Grandménil
Le char allemand vestige de la bataille des Ardennes à Grandménil Jean-Pol GRANDMONT

Odeigne fait partie de la commune de Manhay en province du Luxembourg. C’est un carrefour important au cœur de l’Ardenne, pendant la seconde guerre mondiale, les villages n’ont pas été épargnés. La bataille des Ardennes a dévasté la plupart des villages en décembre 1944 qui en garde quelques vestiges. Ainsi, un char allemand est exposé dans le village de Grandménil. À Odeignes, vous y trouverez son moulin datant de 1600 et toujours en activité. Le village fait partie du plateau des Tailles, haut plateau du massif ardennais. Rendez-vous avec la nature garanti durant 5, 10,15 et 20 km ce dimanche !

Lieu de rendez-vous : Ecole d’Odeigne, rue du Souvenir [6960]

Contact : Jeunesse Odeigne – Anne Fagnant – 0495 721.683

Namur

Sommière dans la vallée de la Meuse

Vue sur l’église de Sommière
Vue sur l’église de Sommière © Tous droits réservés

Sommière est un petit village de la commune d’Onhaye établi sur le plateau calcaire entre la vallée de la Meuse et la vallée du Floyon à quelques pas de la Molignée. Une villa romaine ainsi qu’un cimetière mérovingien ont été découverts dans un village voisin de Sommière.

Rendez-vous : Terrain de football, rue de la Spêche 1 [5523]

Contact : RCS Onhaye – Michel Pire – 08/222.37.99

Articles recommandés pour vous