RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Début lundi des premiers services militaires volontaires

RTBF
01 oct. 2010 à 17:05Temps de lecture1 min
Par Belga/RTBF

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), se rendra à cette occasion dans la matinée au Centre d'Instruction de Base et d'Ecolage (CIBE) de Bourg-Léopold, a indiqué le service de presse de la Défense.

Aucune précision n'était disponible vendredi sur le nombre de recrues qui seront admises lundi sous les drapeaux pour cet "engagement volontaire militaire" (EVMI dans les deux langues). Mais 150 places ont été ouvertes pour cette année pour des officiers, des sous-officiers et des soldats, alors que plus de 530 candidats - principalement des francophones - s'étaient manifestés. L'an prochain, ils devraient être 220 environ.

L'EVMI est accessible aux jeunes jusqu'à 26 ans. Il dure au moins 24 mois et au plus 48. Durant les six premiers mois, le volontaire percevra une solde d'environ 7 euros par jour, ensuite il bénéficiera du salaire normal d'un militaire officiant dans la même catégorie de personnel.

"Des jeunes qui n'ont peut-être pas les moyens de réussir selon les filières normales mais qui peuvent faire de très bons soldats", a récemment expliqué un responsable militaire, le lieutenant-colonel Eric Tripnaux, pour justifier le recours à cette formule de recrutement de militaires à court terme, également destinée à rajeunir les Forces armées.


Belga