RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bundesliga - Football

De Ligt et Mané au Bayern, Haller à Dortmund : les nouveaux visages de la Bundesliga

Bayern : Sadio Mané
05 août 2022 à 08:01Temps de lecture2 min
Par AFP (édité par Maxime Berger)

Le championnat d'Allemagne, qui débute ce vendredi, a perdu cet été ses deux serial buteurs, Robert Lewandowski et Erling Haaland, mais de nouveaux visages font leur apparition, comme Sadio Mané et Matthijs de Ligt au Bayern, ou Sébastien Haller à Dortmund.

De Ligt, Mané, têtes d'affiche du Bayern

S'il a perdu sa star Robert Lewandowski, le Bayern Munich a acheté pour 140 millions d'euros cet été sur le marché des transferts, une somme inhabituellement élevée qui arrive après une saison 2021/22 décevante malgré son 10e titre en championnat (éliminations en quarts de Ligue des champions, et au 2e tour de Coupe).

Joueur le plus cher recruté à l'été 2022 pour la Bundesliga (67 millions selon les médias allemands), le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt est arrivé de la Juventus Turin, où il n'a pas forcément répondu à toutes les attentes lors de sa venue à l'été 2019, après avoir explosé à l'Ajax Amsterdam.

Demi-finaliste de la Ligue des champions 2018/19, de Ligt s'installe en Bavière où les soucis défensifs ont coûté cher en Ligue des champions, avec une élimination en quarts de finale contre les Espagnols de Villarreal.

Les réglages devront encore se faire, comme en témoignent les trois buts encaissés en une période en Supercoupe contre Leipzig (victoire 5-3) samedi, sachant que le temps disponible est bien plus court que d'habitude, avec un condensé de foot -15 matches de championnat, 6 de Ligue des champions et 2 de Coupe- avant la mi-novembre et la pause "Coupe du monde".

En attaque, Sadio Mané est la nouvelle star de la Bundesliga. Pour son nouveau défi après six années passées à Liverpool, le Sénégalais de 30 ans aura la lourde tâche de faire oublier Lewandowski. Et il a déjà ouvert son compteur avec un but en Supercoupe contre Leipzig il y a une semaine.

Dortmund devra patienter pour Haller

Pour faire oublier le départ de Erling Haaland à Manchester City, Sébastien Haller a été recruté au début du mercato par le Borussia Dortmund. Malheureusement pour l'attaquant franco-ivoirien de 28 ans, après s'être plaint d'un malaise après l'entraînement lors de la préparation estivale, des examens médicaux ont révélé une tumeur cancéreuse aux testicules.

Haller sera donc éloigné des terrains de longs mois et le président du Borussia Joachim Watzke a indiqué que le club cherchait encore une solution pour le remplacer d'ici à la fin du mercato (le 1er septembre).

En attendant, le nouvel entraîneur Edin Terzic misera sur la jeunesse de Karim Adeyemi (20 ans), champion d'Europe U21 en 2021 avec l'Allemagne, et qui voudra confirmer toutes les attentes placées en lui, notamment par le sélectionneur Hansi Flick.

Götze fait son retour

Héros de toute une nation à l'été 2014 en inscrivant le seul but de la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine (1-0, a.p.), l'Allemand Mario Götze a eu du mal à assumer un tel statut, avec des passages peu convaincants au Bayern Munich (2013-2016) ou au Borussia Dortmund (2016-2020).

Après deux saisons passées à l'étranger aux Pays-Bas du côté du PSV Eindhoven, Götze effectue son retour en Bundesliga, sous le maillot de l'Eintracht Francfort, inattendu vainqueur de la Ligue Europa et donc qualifié pour la Ligue des champions.

"J'aimerais bien être une pièce du puzzle de l'équipe, trouver des espaces et prendre de l'influence dans le jeu. Sportivement, le plus important est d'être en bonne santé, jouer et être à 100%. Je souhaite aussi être un modèle pour les jeunes joueurs, être présent en paroles et en actes", a-t-il expliqué lors de sa présentation à la presse.

Sur le même sujet

Bundesliga : Dortmund renverse Fribourg et s’installe provisoirement en tête

Bundesliga - Football

Bundesliga : le Bayern Munich surclasse Francfort (6-1) pour le premier match de championnat

Bundesliga - Football

Articles recommandés pour vous