Icône représentant un article audio.

Agence Tourisme

David Raspilair restaure depuis 20 ans des chars d'assaut avec passion

La Belgique est un pays riche en patrimoine historico-militaire. Certains entretiennent au quotidien le devoir de mémoire. C'est le cas de David Raspilair à Dottignies (Mouscron). Il y a une vingtaine d'années, il s'est lancé dans la restauration de véhicules anciens. Un métier peu courant.

Dans l'atelier, de nombreux véhicules attendent leur cure de jouvence.
Dans l'atelier, de nombreux véhicules attendent leur cure de jouvence. David Raspilair - SteelworkMVR
Depuis plus de 20 ans, David Raspilair est passionné par les véhicules de type militaire datant de la Seconde Guerre mondiale. D'abord collectionneur, il restaure ses premières Jeep, ses premiers Dodge, avant de passer rapidement aux blindés. L'histoire et les révolutions techniques de l'époque animent ce Mouscronnois. L'un des seuls à exercer son métier en Belgique. Son travail, David l'envisage comme une renaissance. Des véhicules arrivés à l'état d'épaves ont repris la route comme s'ils venaient de sortir de l'usine. Des heures de travail et surtout la fierté de donner une cure de jouvence à ces tanks et chars d'assaut. Avec des résultats de plus en plus remarqués à l’échelle mondiale.

Curieux de découvrir le travail de ce passionné ? Son atelier est tous les jours ouverts au public. Il suffit de pousser le portail d'entrée. David Rapsilair possède également un musée dédié au métier de tankiste.

Toutes les infos : https://steelworkmvr.com/

Depuis 20 ans, David Raspilair restaure de A à Z des chars d'assaut datant de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 20 ans, David Raspilair restaure de A à Z des chars d'assaut datant de la Seconde Guerre mondiale. David Raspilair - SteelworkMVR

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une troisième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie.

Avec le soutien de Visit Wallonia

Articles recommandés pour vous