Agenda des sorties

David LaChapelle, après le Déluge, au BAM

Self Portrait as House, 2013 Chromogenic Print
27 oct. 2017 à 13:24Temps de lecture1 min
Par RTBF Culture

Après avoir longuement mis en scène les plus grandes stars de sa génération comme Jennifer Lopez, Leonardo DiCaprio, David Bowie ou encore Uma Thurman, le photographe et réalisateur américain opère un véritable tournant artistique en 2006 lors d’une visite de la Chapelle Sixtine à Rome. Totalement chamboulé par cette expérience, il décide de se retirer du monde et entame alors un nouveau chapitre artistique avec The Deluge, une œuvre puissante inspirée du "Deluge" de Michel-Ange.

Il abandonnera ensuite la représentation de la figure humaine pour photographier entre autres des paysages industriels décalés, telles ses stations-service envahies de végétation tropicale ou ses raffineries constituées de matériaux recyclés.

Ses oeuvres actuelles, inspirées d’un rapport nouveau entre l’homme et la nature, vous plongeront dans un univers onirique, coloré et mystique.

Outre les photographies originales de David LaChapelle, l’exposition au BAM présentera également des making of de son travail et des clips vidéo réalisés pour des chanteurs célèbres.

à voir au BAM à Mons du 28 octobre au 25 février 2018

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous