Crise sanitaire : selon Test Achats, les décisions gouvernementales prises durant la crise sont soutenues par la population

Sophie Wilmès, Rudi Vervoort, Elio Di Rupo et Pierre-Yves Jeholet lors de la réunion du CNS du 24 juin 2020
28 juil. 2020 à 08:24Temps de lecture1 min
Par Belga

Les Belges semblent soutenir les décisions prises par le gouvernement et le centre de crise durant le confinement et les phases de déconfinement, selon un sondage de Test Achats, réalisé entre le 16 et le 20 juillet auprès de plus de 1.000 personnes. Les résultats montrent également des baisses de fréquentation notamment des transports publics, des restaurants et des hôtels.


►►► À lire aussi : Suivez l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique avec ces graphiques mis à jour quotidiennement


"Bien qu'ils attribuent une moindre évaluation aux compétences des autorités lors de la pré-pandémie, les Belges sondés ont estimé suffisantes les mesures prises durant le confinement et le déconfinement", pointe Test Achats. L'organisation de défense des consommateurs estime que les personnes sondées sont susceptibles de faire également preuve de compréhension par rapport aux nouvelles règles sanitaires décidées lundi par le Conseil national de sécurité.

Le sondage montre encore une baisse de fréquentation des transports publics, des événements culturels, des restaurants, des centres commerciaux et des hôtels. Les Belges ont aussi modifié leurs plans pour les vacances, face à des craintes de se rendre dans les aéroports, gares, logements, ... En effet, alors que 52% des sondés comptaient partir à l'étranger, seuls 31% l'ont fait ou comptent le faire. Ils seront également 52% à rester au pays cet été.


►►►  A lire aussi : Revue de presse : "Un reconfinement social pour aplanir la courbe"


Enfin, en termes de soins de santé, l'annulation ou le report de services ou traitements a eu un impact important sur l'état de santé de 16% des personnes interrogées. Depuis le début de la crise, près d'un cinquième (19%) des Belges ont dû annuler au moins un soin de santé et 53% ont été confrontés à un report de consultations.

Résumé de la conférence de presse du CNS de ce lundi 27 juillet (JT)

Résumé de la conférence de presse du CNS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous