La Grande Forme

Corps étranger dans le nez ou dans l'oreille : comment réagir ?

Les enfants aiment jouer et faire de nouvelles découvertes et expériences... Et cela vire parfois à la catastrophe ; un objet est introduit dans le nez ou l'oreille et y reste coincé. Et ce n'est pas qu'un jeu d'enfant, les adultes peuvent aussi en être victimes. Alors que faire dans ce genre de cas ? On fait le point avec le Dr Wauters, médecin-urgentiste, dans l'émission "La Grande Forme".

Ce genre de situation cocasse arrive plus souvent qu'on ne le pense ; qu'un enfant ou un adulte se retrouve avec un objet coincé dans le nez... Que faire dans ce genre de cas ? Explications avec le Dr Wauters, médecin-urgentiste.

Corps étranger dans le nez

  • Avant l'âge de 3 ans

On ne fait rien soi-même et on se dirige vers le service des urgences ou son généraliste s'il est disponible. N'essayez pas d'attraper le corps étranger en introduisant un pince à épiler ou tout autre objet car vous risquez d'enfoncer l'objet plus profondément dans l'oreille et d'abîmer celle-ci. D'où la nécessité d'aller voir un spécialiste quand il s'agit d'un bébé. En effet, en-dessous de l'âge de 3 ans, les enfants ne sont pas capables de se moucher donc mieux vaut ne rien faire et aller voir un spécialiste.

  • Dès l'âge de 3 ans

À partir de l'âge de 3 ans, on doit avoir le réflexe de demander à l'enfant de se moucher vu qu'il en est désormais capable. On peut aussi réinjecter de l'air en insufflant dans sa bouche ; on bouche la narine où il n'y a pas de corps étranger et on souffle dans sa bouche, en une fois très rapidement. Cela fait remonter l'air dans la narine obstruée et ça peut faire sortir le corps étranger. Si rien n'y fais, direction les urgences.

  • Chez les adultes

Si ça arrive à un adulte, le premier réflexe est à nouveau le même : se moucher tout en bouchant l'autre narine. Et si ne fonctionne pas, on va aux urgences où on va tenter d'aller rechercher l'objet avec l'aide d'une pince ou une sonde d'aspiration. "On a différents outils aux urgences pour y arriver et si on n'y arrive pas, on fait alors appel à un ORL. Il arrive aussi de devoir opérer c'est-à-dire d'emmener le patient en salle d'opération et de l'anesthésier pour pouvoir aller plus loin, c'est une manœuvre plus intrusive" explique le Dr Wauters.

Les objets les plus fréquents qu'on coince dans le nez sont la petite bille, le petit jouet, la pièce de Lego ou encore la fameuse petite pile ronde.

Corps étranger dans le nez ou dans l'oreille : comment réagir ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Corps étranger dans l'oreille

Le corps étranger le plus fréquent dans l'oreille est le coton du coton-tige.

Si vous vous coincez quelque chose dans l'oreille, il n'y a pas grand chose à faire soi-même, car on risque de pousser ce corps é&tranger encore plus profondément dans l'oreille et/ou de blesser le conduit auditif qui est très fragile.

Il faut donc se rendre aux urgences où ils disposent du matériel adéquat pour vous aider à y arriver. Une fois de plus, si nécessaire, on fera appel à un ORL dans un second temps.

Dans les parties génitales ou anales

"Ce n'est pas un mythe, ça existe bel et bien !" souligne d'emblée notre médecin-urgentiste.

Avant d'ajouter : "Souvent, on ne sait rien faire aux urgences et donc on les envoie directement en salle d'op ! Ce genre de choses peut provoquer des dégâts, des infections et ça macère parfois car les gens n'osent pas en parler directement. Résultat ; les patients se retrouvent avec une surinfection et d'éventuelles lésions provoquées par l'objet en question... Donc mieux vaut agir vite et bien !" conclut le Dr Wauters.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

La transpiration : pourquoi elle sent mauvais et comment s'en débarrasser ?

La Grande Forme

Essoufflé, chevilles gonflées ? Vous souffrez peut-être d'un souffle au cœur!

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous