RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : vers une autorisation de 15 personnes aux services de culte

Coronavirus : vers une autorisation de 15 personnes aux services de culte
09 déc. 2020 à 17:50 - mise à jour 09 déc. 2020 à 17:50Temps de lecture1 min
Par Belga

A partir de dimanche, l'exercice collectif du culte pourrait à nouveau avoir lieu en présence de 15 personnes. Le ministre fédéral de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) et les représentants des cultes reconnus ont élaboré une proposition en ce sens, mercredi.

Le Comité de concertation avait décidé d'interdire la plupart des activités de culte dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, mais le Conseil d'Etat a estimé mardi que cette mesure violait la liberté de culte.

La législation doit être adaptée au plus tard d'ici dimanche.

Un compromis a été dégagé mercredi lors de la concertation: des services de culte en présence de maximum 15 personnes et dans un espace de 10m2 par personne. Cette règle est déjà d'application pour les enterrements.

Cette proposition sera présentée jeudi en "kern" aux différents ministres, avant un nouveau Comité de concertation, vendredi. Si elle est suivie, une mise à jour sera publiée samedi au Moniteur belge, de sorte que les nouvelles règles puissent être appliquées dès dimanche.

Plusieurs organisations juives avaient introduit une demande en référé au Conseil d'Etat car elles souhaitaient un nouvel arrangement afin que les services religieux et les cérémonies de mariage puissent à nouveau avoir lieu à condition que les règles de sécurité soient respectées.

Assouplissement pour les lieux de culte: JT d09/12/2020

Léger assouplissement pour les lieux de culte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement