Coronavirus: soulagement pour les 7000 personnes confinées à bord du bateau de croisière Costa Smeralda

Coronavirus: un navire de croisière avec 6 000 passagers bloqué dans un port italien, 2 cas suspects à bord

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 janv. 2020 à 11:32 - mise à jour 30 janv. 2020 à 15:22Temps de lecture2 min
Par RTBF avec Agences

Plus de peur que de mal pour les sept mille personnes (6000 passagers et 1000 membres d'équipage) confinées à bord du bateau de croisière Costa Smeralda. Les analyses sanguines des deux ressortissants chinois présentant des symptômes de coronavirus sont en effet négatifs.

Plus tôt dans la journée, le médecin de bord avait notifié aux autorités sanitaires de Civitavecchia la présence à bord d'une touriste chinoise originaire de Macao, présentant fièvre et problèmes respiratoires, faisant dès lors craindre un coronavirus. Par précaution, la passagère avait été isolée, ainsi que son mari. Les 6000 passagers avaient quant à eux été empêchés de débarquer. 

Pas de panique à Bord

Contactés par la RTBF, des touristes belges présents à bord nous avaient fait part du calme relatif qui régnait sur le Costa Smeralda. Les passagers ayant pris la mesure de la décision de confinement provisoire, dans l'attente du résultat des analyses.  

Aucun annonce officielle aux passagers dans un premier temps

Dans un premier temps, aucune annonce officielle n'avait été faite aux passagers. Ils avaient juste reçu l'ordre de rester à bord du Costa Smeralda et ne pouvaient pas débarquer dans la ville de Civitavecchia. C'est donc via les réseaux sociaux et Internet qu'ils ont appris l'existence de deux cas suspects à bord du bateau de croisière. Face à la tension grandissante, l'équipage a finalement décidé de communiquer avec les passagers à propos de la situation.  

Loading...
Loading...

La situation sous contrôle selon les autorités

Sur son compte Twitter, le bourgmestre de Civitavecchia, Ernesto Tedesco, s'est d'emblée montré confiant: " La situation concernant le cas suspect de coronavirus dans le port de Civitavecchia est sous le contrôle. Les autorités sanitaires et maritimes sont immédiatement intervenues. Tous les protocoles sont suivis".

La croisière est arrivée en Italie après des escales à Marseille, Barcelone et Majorque. Le couple en question aurait effectué un vol de Hong Kong à Milan le 25 janvier dernier et serait monté sur le bateau dans le port de Savona. 

Loading...

Les cas suspects se multiplient en Italie

L'annonce de ces deux cas suspects intervient quelques heures seulement après que d'autres cas aient été recensés en Italie. Mercredi soir, deux touristes chinois ont été évacués de leur hôtel situé en plein centre de Rome après s'être plaints de violents malaises. Dans les Pouilles, plusieurs cas suspects ont été identifiés. Une citoyenne chinoise, s'était rendue aux urgences avec une forte fièvre et des difficultés respiratoires, signalant qu'elle avait des contacts à Rome avec certains de ses compatriotes originaires de la région de Whuan.   

Loading...

Articles recommandés pour vous