Coronavirus: les Etats-Unis près de franchir la barre des 300 000 décès en raison du coronavirus

13 déc. 2020 à 11:36 - mise à jour 13 déc. 2020 à 11:42Temps de lecture1 min
Par Lavinia Rotili avec Agences

Il s'agit d'un triste record que les Etats-Unis pourraient afficher ce dimanche: au total, 297.837 personnes sont décédées du coronavirus. Désormais, le pays n'est pas loin d'atteindre les 300.000. Ces 24 dernières heures, 219.510 personnes ont été contaminées. Le nombre de décès est passé de 3.300 vendredi à 2.368 samedi. 

Plus de 16 millions de personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus aux Etats-Unis depuis le début de l'épidémie, selon un recensement effectué par l'université Johns Hopkins. Il s'agit du plus grand nombre de cas dans le monde.

Loading...

Alors que les infections grimpent ces derniers jours, le vaccin Pfizer-BioNTech commence ce dimanche à être expédié depuis l'usine Pfizer du Michigan vers des hôpitaux et d'autres sites aux États-Unis afin d'être administré à partir de lundi à des millions d'Américains pour lutter contre la pandémie.


►►► A lire aussi : distribution de vaccins aux Etats-Unis : dans les coulisses d’une opération logistique hors normes


Ce vendredi, le président américain Donald Trump avait affirmé que les premières injections du vaccin Pfizer-BioNTech interviendraient dans les 24 heures, c'est-à-dire samedi. 

"La distribution a commencé" et "les premières cargaisons arriveront lundi matin", a finalement déclaré le général Gus Perna, chef de l'opération gouvernementale Warp Speed (vitesse de la lumière) qui assure l'acheminement du vaccin. 

"Nous sommes 100% confiants sur un plan opérationnel que nous livrerons le vaccin aux Américains" à ce moment-là, a-t-il ajouté, prévoyant que 145 sites à travers tous les Etats recevraient le vaccin lundi, 425 sites supplémentaires mardi et 66 mercredi.

Cette première phase concerne environ trois millions de personnes. Les autorités fédérales ont préconisé de vacciner d'abord les personnels de santé et résidents de maisons de retraite mais la décision revient aux Etats. L'objectif est de vacciner 20 millions de personnes au total en décembre.

 

Coronavirus: les chiffres flambent aux États-Unis (Jt du 07/12/2020)

Coronavirus: les chiffres flambent aux États-Unis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous