Coronavirus: la Flandre passe en "code orange" pour les clubs sportifs

Coronavirus: la Flandre passe en "code orange" pour les clubs sportifs
12 oct. 2020 à 14:48 - mise à jour 12 oct. 2020 à 14:48Temps de lecture1 min
Par A.T. avec VRT

Après la Wallonie vendredi, la Flandre durcit aussi les mesures dans les clubs sportifs: le monde du sport passera en "code orange" dès mercredi. Les sports en salle, où la distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être respectée, seront interdits à toute personne de plus de 12 ans.

Les matchs de compétition de basket-ball seront par exemple interdits, mais les matchs de sport sans contact comme le tennis pourront continuer. Toutefois, les séances d'entraînement où la distance de sécurité peut être respectée sont toujours autorisées, tout comme le fitness.

"Ce ne sont pas des mesures agréables, surtout en vue des vacances d'automne. Mais nous devons agir de manière décisive si nous avons des indications que le monde du sport peut être un vivier", déclare le ministre flamand des sports Ben Weyts à la VRT à la suite des consultations avec le secteur ce matin.


►►► Coronavirus en Belgique : à deux doigts d'un deuxième confinement ? Les avertissements se multiplient


Dans la même optique, les camps sportifs peuvent se dérouler en petits groupes pendant les vacances. Les mêmes protocoles y seront d'application que dans les camps de jeunes.

Vestiaires, cantines et public

Tous les vestiaires sont fermés, à l'exception des piscines. Les cantines resteront ouvertes pour l'instant, mais on y appliquera les mêmes règles que pour les établissements de l'horeca. Un maximum de 4 personnes sont autorisées à s'asseoir à une table et la distance de 1,5 mètre doit y être respectée ici aussi.

Pour le public, les règles restent inchangées : un maximum de 200 spectateurs à l'intérieur et 400 à l'extérieur. "Si la situation continue à se détériorer, nous devrons également fermer les cantines et exclure le public", avertit le ministre. 

 

Articles recommandés pour vous