Santé & Bien-être

Conseils pour suivre votre perte de poids et rester motivé

Conseils pour suivre votre perte de poids et rester motivé
12 mai 2016 à 13:45Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE

La première chose à faire est de vous peser toujours au même moment de la journée, de préférence la matin avant ou après la douche. Ça permet de comparer ce qui est comparable. Vous aurez plus de mal à le faire si une fois vous vous pesez le matin à jeun, une autre, le soir au moment de vous coucher.

Si vous avez opté pour un régime drastique, ce que nous vous déconseillons, vous pouvez vous pesez tous les jours, la différence sera visible d'une pesée à l'autre. Si votre régime est plus soft (vous avez plus de chances de tenir), pesez-vous tous les 2-3 jours. Et si un jour vous trouvez que vous n'avez pas assez perdu, dites-vous que la prochaine fois ce sera plus significatif, ou peut-être que vous devez faire un peu moins d'écarts.

Ce qui fonctionne également très bien c'est de vous prendre en photo pour pouvoir faire un AVANT/APRÈS. Vous pourrez ainsi comparer plus objectivement votre silhouette au fil du temps, mais prenez la pause chaque fois dans la même tenue.

Prenez vos mesures et notez-les régulièrement. Vous trouverez facilement un mètre ruban dans des magasins d'accessoires tels que Véritas ou Mondial Textiles. C'est presque plus important que de se peser, surtout si, en parallèle de votre régime, vous avez décidé de faire du sport et de vous muscler un peu.

1kg de muscles = 1kg de graisse, mais la graisse prend plus de place et donc, si vos entraînements sont efficaces, la graisse sera remplacée par du muscle et même si vous perdez du poids et que vous devenez plus svelte et plus tonique votre balance ne bougera pas beaucoup, par contre le maître ruban et votre tour de taille vous le diront.

Vous pouvez aussi vous procurer un pèse-personne plus évolué qui fournit l'Indice de Masse Corporelle, l'Indice de Masse Grasse, l'apport calorique conseillé ainsi que d'autres paramètres bien utiles en plus du poids.

Il existe également de nombreuses applications qui vous permettent de suivre votre perte de poids, de tenir un journal de tout ce que vous mangez et d'avoir des indications sur le nombre de calories que vous ne devez pas dépasser pour mincir. Cela dépend bien sûr du caractère de chacun, mais le fait de pouvoir suivre sa progression et d'être en quelque sorte "coaché" par ce genre d'outil peut aider à rester motivé.

Certaines applications permettent même de partager ses progrès et d’être soutenu et encouragé par toute une communauté. C'est le cas de Fat Secret, disponible sur Apple,  Android et Windows Phone. Gratuite et en français malgré son nom, elle vous permet d'enregistrer tous vos repas, votre poids et son évolution, elle vous donne aussi le nombre de calories à respecter par jour en fonction de l'objectif: perdre, prendre ou simplement garder son poids. Vous pouvez également enregistrer vos séances de fitness, et elle vous indique également à tout moment de la journée le nombre de calories que vous pouvez encore manger.

La base de données contient déjà beaucoup de produits existants sur le marché mais vous avez également la possibilité de rajouter des aliments qui ne s'y trouvent pas encore avec leurs valeurs nutritionnelles et cela très facilement.

Et enfin, comme nous vous le disions plus haut, la communauté vous encourage et vous soutien, mais cette fonctionnalité n'est disponible que via le site. Par contre, votre profil vous permet d'utiliser votre ordi, votre tablette ou votre smartphone pour encoder toutes vos données et d'y avoir accès partout, tout le temps.

Y'a plus qu'à!

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