Connexions : Bruxelles est-elle une ville sale ?

Connexions
14 mai 2013 à 15:55Temps de lecture1 min
Par micma

Depuis ce matin, les propos de Jean Quatremer suscitent la polémique sur les réseaux sociaux. Plusieurs mandataires politiques lui ont répondu sur Twitter.  " Pour les exilés fiscaux français qui débarquent à Bruxelles, le choc à l’arrivée risque d’en laisser plus d’un sur le carreau, tant la capitale belge est laide et sale, hormis quelques îlot presque miraculeusement préservé. "  Ainsi parle Jean Quatremer dans Libération.

En fait, il fait moins référence à la gestion des déchets et aux chancres urbains qu’aux chantiers qui s’ouvrent un peu partout et aux erreurs urbanistiques du passé (notamment la multiplication des autoroutes urbaines). " Ici, on est piéton à ses risques et périls ", écrit-il. Le correspondant de Libération, donne plusieurs explications : les rapports avec la Flandre, les 350.000 navetteurs qui ne paient pas d’impôts dans la capitale et puis, surtout, la gestion éclatée entre 19 communes et un gouvernement régional.

Des critiques diversement appréciées dans la classe politique. " Caricatural ", dit le secrétaire d’état Christos Doulkeridis dans un tweet. " On en parle quand vous voulez ", lui a répondu, toujours sur Twitter, le nouveau ministre président Rudi Vervoort. " C’est étrange " constate pour sa part Evelyne Huyttebroek, tant de français viennent à Bruxelles, y restent et s'y sentent bien. Alors, critiques excessives ou réalistes ? " Ce qui n'est pas normal, écrit le blogueur Marcel Sel, c'est qu'il a fallu attendre un journaliste français pour dénoncer la dégueulasserie urbaine de Bruxelles". Rejoignez le débat sur Twitter (avec le mot-clé #Connexions) ou donnez-nous votre avis sur la page Facebook de l'émission ou sur notre répondeur, au 02/737.33.33 

Loading...

Sur le même sujet

"Le PS bruxellois a été insultant", estime Jean Quatremer

Regions

Articles recommandés pour vous