Cuisine

Connaissiez-vous l'origine réelle du spa water, la boisson qui affole TikTok ?

Connaissiez-vous l'origine réelle du spa water, la boisson qui affole TikTok ?
09 août 2022 à 14:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Des fruits, de l'eau, du sucre. On filtre et vous obtenez... un "spa water", une recette virale sur TikTok, non pas pour ses vertus rafraîchissantes (qui le sont pourtant bel et bien) mais pour son origine.

En donnant un nouveau nom à ce qui s'intitulait jusqu'ici "l'agua fresca", l'influenceuse à l'initiative du post a offensé toute une communauté de TikTokeurs d'origine mexicaine, qui dénonce une appropriation culturelle.

Une influenceuse rebaptise l'"acqua fresca"

Tout a commencé avec de l'eau, du concombre et du sucre. Gracie Norton a intitulé sa recette "spa water". L'influenceuse aux 550.000 followers, qui divulgue des astuces en tous genres pour prendre soin de soi (des recettes healthy aux conseils en maquillage), vante les bienfaits inflammatoires de son breuvage, bourré d'antioxydants.

Une parfaite idée rafraîchissante en ces temps de grandes chaleurs qui n'a pourtant rien de nouveau puisqu'il s'agit en réalité de "l'agua fresca", une préparation que la communauté mexicaine concocte depuis bien longtemps. Et c'est là tout le problème ! Des TikTokeurs d'origine mexicaine dénoncent la recette de Gracie Norton comme une appropriation d'un pan de leur culture culinaire. 

La recette remonterait aux Aztèques

L'invention de "l'agua fresca" remonterait en effet à la civilisation aztèque. Il s'agit de mélanger des fruits à de l'eau et un édulcorant : sucre, cassonade, miel ou sirop d'agave. Tout l'intérêt de la préparation réside dans le fait de filtrer l'assemblage pour obtenir un liquide aromatique que l'on peut personnaliser avec des rondelles de citron, de la menthe...

De façon plus traditionnelle, les Mexicains font tremper du riz avant de l'égoutter et de le mixer additionné de lait et de cannelle.

On termine le tour de main en filtrant le tout et en servant l'agua fresca rafraîchie par une armée de glaçons. Dans ce cas-ci, la recette s'intitule "agua de horchata".

Dans un tout autre genre, on peut aussi préparer une boisson rafraîchissante en aromatisant une eau avec des fleurs séchées telles que l'hibiscus. En français, on intitule ce breuvage "eau de fruits". Et on a coutume d'utiliser des fruits que l'on trouve facilement pour en préparer : des fraises, des framboises, du melon...

L'"appropriation culturelle" a choqué les Mexicains

Gracie Norton n'a donc rien inventé. Et en donnant un nouveau nom à l'agua fresca, la communauté latine de TikTokeurs s'est sentie tellement offensée que l'influenceuse à l'initiative de la polémique a dû supprimer la recette de son compte TikTok et a même posté des excuses sur Instagram.

L'influenceuse a lancé une série de vidéos virales tournées sur un ton humoristique, qui consistent à chaque fois à se moquer du terme "spa water". @alexa.alexuh a par exemple filmé sa mère en pleine préparation d'une agua fresca et l'interpelle en parlant plutôt de "spa water". Une intervention qui ne manque pas de faire rire cette dernière. Le post a été visionné plus de 3 millions de fois.

Loading...

Sur le même sujet

Tiktok : l'astuce qui permet d’éviter de payer des excès de bagages fait des heureux

Tipik

Mocktails : trois recettes de cocktail sans alcool pour cet été

Cuisine

Articles recommandés pour vous