Concours Reine Elisabeth: il ne reste aucun Belge parmi les demi-finalistes

Les 24 demi-finalistes de l'édition 2016 du Concours Reine Elisabeth
08 mai 2016 à 10:27 - mise à jour 08 mai 2016 à 10:27Temps de lecture1 min
Par Marie Michiels

La première épreuve du Concours Reine Elisabeth de piano s'est terminée samedi soir à Flagey. Vers minuit le président du jury a dévoilé le nom des demi-finalistes.

Sur les 76 candidats qui s'étaient présentés pour la première épreuve, il n'en reste plus que 24 pour la deuxième phase du Concours. Les deux pianistes belges qui s'étaient présentés cette année (Yannick Van de Velde et Florian Noack), n'ont pas été sélectionnés.

Les impressions de Florian Noack : "Disons que j'étais assez confiant après avoir joué, donc, je pensais plutôt que j'allais passer, mais pas en termes de bonnes ou de mauvaises nouvelles, c'était juste...Je me disais, il y a des chances que ça continue, mais je ne le vis pas comme une mauvaise nouvelle de ne pas passer non plus, en fait... Disons qu'il y a une chose qui était importante, c'est comment ça s'est passé et puis les résultats ne changent pas la prestation, ne la rendent ni meilleure ni moins bonne."

Qui part favori?

Parmi les 24 candidats qui ont été retenus par le jury, le public a déjà ses favoris. Deux noms qui reviennent très souvent, l'Américain Alexander Beyer, et un pianiste tchèque, Lukas Vondracek : "Non, je ne suis pas surpris, non pas parce que je suis arrogant, mais parce que les résultats de ce genre de concours sont tout à fait imprévisibles. Le plus important, c'est que je me sois concentré sur la musique, j'ai essayé d'être le meilleur musicien que je puisse être, et ça, ça n'a pas forcément de rapport avec les résultats d'un concours."

Le concours reprend ce lundi à Flagey, l'après-midi et le soir, et chaque candidat jouera un concerto de Mozart et un récital d'une petite demi-heure.

Voici les 24 pianistes qui passent en demi-finale :

Alexander Beyer

Jun Hwi Cho

Alberto Ferro

Chi Ho Han

Ruoyu Huang

Atsushi Imada

San Jittakarn

Aljosa Jurinic

Dongkyu Kim

Su Yeon Kim

Yoonji Kim

Dinara Klinton

Henry Kramer

Eun Ae Lee

Kana Okada

Leonardo Pierdomenico

Nadezda Pisareva

Dmitry Shishkin

Hans Suh

Lukas Vondracek

Larry Weng

Evan Wong

Denis Zhdanov

et Ning Zhou.

L'ordre de passage est consultable ici.

Vous pourrez suivre la demi-finale en direct sur notre livecenter, tous les jours à 15h et à 20h, en radio sur Musiq3, et en TV, sur la Trois.

Articles recommandés pour vous