Journal du classique

Concours International de piano Chopin : le Canadien Bruce Xiaoyu Liu remporte le premier prix

Le pianiste canadien Bruce Xiaoyu Liu, âgé de 24 ans, lauréat du Concours International de piano Chopin
21 oct. 2021 à 14:30Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Le pianiste canadien Bruce Xiaoyu Liu, âgé de 24 ans, a remporté le premier prix du prestigieux Concours International de piano Chopin, qui s’est déroulé cette semaine à Varsovie.

Le Concours International de piano Chopin est l’une des compétitions pour piano les plus prestigieuses. Se déroulant tous les cinq ans, la 18e édition du concours devait se dérouler en automne 2020, mais l’édition avait dû être annulée et repoussée à l’année suivant en raison de la crise sanitaire. Ce sont donc 87 pianistes venus du monde entier, sur les 500 candidatures envoyées, qui se sont produits sur la scène du Concert Hall du Philharmonique de Varsovie.

Ce mercredi 20 octobre, à l’issue de la troisième journée de finale, qui a vu concourir douze pianistes finalistes, c’est le Canadien Bruce Xiaoyu Liu qui a été sacré premier lauréat, en interprétant le Concerto n°1 en mi mineur op. 11 de Frédéric Chopin.

Né à Paris en 1997 et diplômé du Conservatoire de Montréal, Bruce Xiaoyu Liu a déjà joué avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Symphonique de Montréal ou encore l’Orchestre des Amériques. En remportant le premier prix, le pianiste succède au pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho au palmarès du Concours international de piano Chopin, qui compte dans ses rangs, entre autres, Maurizio Pollini, Martha Argerich, Krystian Zimerman ou encore le Chinois Yundi Li.

Sur le même sujet

Création mondiale et premier enregistrement d’une œuvre inédite de Mozart pour ses 265 ans

Journal du classique

Coronavirus en Pologne : le concours de piano Chopin est reporté à 2021

Journal du classique

Articles recommandés pour vous