Espace

Comparaison des images prises par Hubble et le télescope James Webb

14 juil. 2022 à 09:21Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Des gens sur Twitter se sont amusés à comparer des images prises par Hubble et par James Webb pour visualiser la différence de puissance entre les deux télescopes.

Si Hubble a offert des images incroyables tout au long de "sa vie", prenant des vues de l’espace qui permettent aux astronomes depuis plus de 30 ans. On se souvient notamment de ce trou noir supermassif qui donne naissance à des étoiles ou encore la "bague d’Einstein", prédit en 1915 par le scientifique.

La relève est cependant assurée par James Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit sur Terre, partenariat avec l’ESA (Agence spatiale européenne) et l’ASC (Agence spatiale canadienne). Lundi matin, la Nasa a dévoilé au monde entier la première image prise par le télescope, suivi, dans l’après-midi lors d’un direct sur YouTube regardé par des centaines de milliers de personnes, par d’autres images très impressionnantes dans leur précision et leur beauté.

Hubble nous impressionnait déjà mais les photos prises par le télescope spatial infrarouge de 10 milliards de dollars offrent un niveau particulièrement supérieur avec les images prises par le télescope spatial Hubble.

Dans le communiqué de la Nasa partageant ces premières images, on peut lire à quel point celles-ci révèlent des informations jusque-là complètement invérifiables. Notamment sur la nébuleuse Carina, le quintette de Stephan, la nébuleuse de l’anneau sud, WASP-96 b et SMACS 0723. Le télescope a également découvert que l’étoile au centre de la nébuleuse de l’anneau sud est "couverte de poussière".

Son observation du WASP-96 b démontre "la capacité sans précédent de Webb à analyser des atmosphères à des centaines d’années-lumière" et "l’image de l’amas de galaxies SMACS 0723 regorge de détails".

Le directeur du programme Webb au siège de la NASA, Greg Robinson, s’exprime dans un communiqué sur l’envergure de ce nouvel instrument et des découvertes qu’il permettra de faire : "La belle diversité et l’incroyable détail des images et des données du télescope Webb auront un impact profond sur notre compréhension de l’univers et nous inspireront à rêver grand."

Bill Nelson, l’administrateur de l’agence spatiale, renchérit : "Ces images […] nous montrent comment Webb aidera à découvrir les réponses à des questions que nous ne savons même pas encore poser ; des questions qui nous aideront à mieux comprendre notre univers et la place de l’humanité en son sein."

Des passionnés d’astronomie se sont amusés à comparer des images des mêmes éléments spatiaux pris par Hubble et par Webb. SI Hubble était déjà impressionnant, James Webb est presque incroyable.

Sur le même thème : JT du 12/07/2022