Comment se préparer aux changement climatiques qui s'annoncent ?

.
31 août 2016 à 15:52 - mise à jour 31 août 2016 à 15:52Temps de lecture2 min
Par cbd

Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), cela fait 14 mois que cela dure. 14 mois qu’elle enregistre des records de température. Du jamais vu en 137 ans de mesures, que ce soit en mer ou dans l’air. Un dérèglement aux conséquences sous-jacentes qui préoccupent les scientifiques d’aujourd’hui. Et en particulier, le climatologue belge de renommée internationale Jean-Pascal van Ypersele qui propose une séries d’actions locales et citoyennes pour agir à la hauteur des changements climatiques qui se préparent... Écoutez...

Il y a quelques mois d'ici, lors du Sommet sur le climat, la COP 21, le climatologue Jean-Pascal van Ypersele s'exprimait sur le sujet...

Sommet sur le climat – COP 21 - Jean-Pascal van Ypersele

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

-------------------------------------------------------------------

.

Une vie au cœur des turbulences climatiques

Le témoignage, personnel et accessible, d'un scientifique rigoureux et observateur privilégié des recherches et négociations autour du changement climatique : Jean-Pascal van Ypersele, Vice-président du GIEC de septembre 2008 à octobre 2015.

 

Jean-Pascal van Ypersele est l'un des acteurs clefs du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC). Depuis vingt années, il participe à toutes ses réunions et collabore à la rédaction de ses rapports, très attendus par la communauté internationale. Depuis le "sommet de la Terre" à Rio (1992), il a également été de toutes les grandes conférences sur le climat organisées par les Nations unies.

Pour la première fois, cet homme aux engagements multiples se livre dans un ouvrage destiné tant au grand public "curieux du climat" qu'aux acteurs des grands rendez-vous environnementaux de la planète. Avec des mots simples mais empreints de la plus grande rigueur scientifique, il explique les grandes mutations climatiques de notre époque et plaide résolument en faveur du développement durable et du renforcement de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Mené sous la forme d'un entretien à bâtons rompus avec Thierry Libaert, ce témoignage exceptionnel est émaillé d'anecdotes personnelles inédites sur les coulisses des grandes réunions où se jouent les questions climatiques. Rédigé avec le concours de Philippe Lamotte, qui signe également le portrait de Jean-Pascal van Ypersele, il apporte un éclairage nouveau sur des enjeux qui, de près ou de loin, concernent chaque habitant de la planète. 

 

"Une vie au coeur des turbulences climatiques" : Entretien avec Jean Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC

Philippe Lamotte, Thierry Libaert, Jean-Pascal van Ypersele

Postface de : Brice Lalonde

Préface de : Yann Arthus-Bertrand

-------------------------------------------------------------------

.

-------------------------------------------------------------------

Comprendre le phénomène El Niño en deux minutes...

Comprendre le phénomène El Niño en deux minutes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

-------------------------------------------------------------------

Articles recommandés pour vous