Le 6/8

Comment se préparer à accueillir un chat à la maison

Accueillir un chat à la maison

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les vacances sont souvent un moment propice à l’accueil d’un animal mais lequel choisir et comment se préparer à en avoir un ? Réponse avec la chroniqueuse du 6-8 et vétérinaire, Bénédicte Flament.

Durant les semaines qui arrivent, les familles auront plus de temps, elles seront assez disponibles ce qui pourrait en inspirer plus d’une à ouvrir leur porte à un animal de compagnie. En Belgique, le chat est l’animal le plus adopté durant ces périodes. La raison de ce choix peut se résumer en ces quelques points :

  • il est assez autonome. En effet, en cas de déplacement de 2 ou 3 jours, le félin peut se débrouiller seul à condition d’avoir ce qu’il lui faut.
  • il suscite moins de contrainte.
  • les coûts du félin sont moindres comparés à ceux d’un chien par exemple.

Quel chat adopter ?

Vous vous sentez prêt à sauter le pas ? Dans ce cas, l’une des premières questions à se poser est quel type de chat voudriez-vous avoir ? Avant d’y répondre certaines questions doivent être prises en compte…

  • Un mâle ou une femelle ?

A l’époque, explique la vétérinaire, cette question était assez cruciale car à chaque sexe s’attachait des caractéristiques bien précises. Le mâle était réputé pour être assez sal et de vouloir constamment marquer son territoire, alors que la femelle risquait de vous apporter, un de ces jours, des chatons… Actuellement, avec la stérilisation obligatoire, elle rassure que cela n’est plus forcément d’actualité.

  • Un chaton ou un chat adulte ?

Cette deuxième interrogation comporte des avantages et des désavantages de toutes parts. En prenant un chaton, vous avez la possibilité de le formater à votre guise en l’éduquant ; cependant, cela demandera du temps, voire beaucoup de temps… Au contraire, un adulte viendra avec un bagage, une certaine base qui vous évitera la phase d’apprentissage et les problèmes de propreté mais ces habitudes ne vous conviendront peut-être pas…

  • Un chat européen ou un chat de race ?

Le comportement d’un chat, le budget qui lui sera attitré ainsi que son lieu d’acquisition varie en fonction de sa race. Un chat de race demandera des soins précis étant plus sensible que ceux qu’on appelle des "chats de gouttière" ou des chats européens.

Quel est le meilleur endroit pour acquérir le futur félin de la maison ?

  • Les refuges animaliers

Ces derniers sont très souvent amenés à recueillir des portés de chatons ou de chats adultes. En faisant le choix d’en récupérer un là-bas, vous optez pour sauver la vie d’un animal ainsi que faire un beau geste.

  • Un élevage.

Cette piste d’adoption ne sera probable que si vous décidez d’avoir un chat de race. Dans ce cas, on vous conduira vers ceux qui abritent celle que vous désirez.

  • Chez un particulier

Bénédicte appelle à la vigilance et la prudence de chacun car la législation est de plus en plus dure avec ce genre de pratique. Veillez donc au fait que l’animal que vous souhaitez acquérir soit bien identifié et stérilisé avant de l’acquérir.

Getty Image

En ce qui concerne le choix du félin, il est avantageux de se tourner vers celui qui semble en meilleure santé afin d’éviter des frais supplémentaires par la suite ou du moins, vous préparer à en avoir.

Des petits éléments peuvent être révélateurs de l’état de santé d’une petite boule de poils comme : la qualité de son pelage moins il est lisse et brillant, plus il a des risques de développer des anomalies, l’écoulement du nez et des yeux révélant qu’il pourrait avoir des allergies plus tard et le ventre gonflé qui peut être le signe d’une hernie ombilicale ou de la présence de parasites dans le ventre.

Que faut-il préparer pour l’accueillir ?

  • L’alimentation

Il est préférable de se renseigner sur les habitudes alimentaires de l’animal ainsi que la maque qu’on lui donnait avant d’arriver chez vous afin d’éviter de le brusquer davantage durant ce changement d’environnement.

  • La litière

Prenez de préférence une litière qui s’approche le plus du modèle que vous désirez, ouverte, fermé…
 

  • L’arbre à chat

En ce qui concerne ce dernier point, vous avez le libre arbitre de voir si cela vous sera nécessaire ou pas.

Préparer l’accueil de son chat à la maison

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Comment détecter l’arthrose chez les animaux ?

Le 6/8

Quelle est l’origine de l’expression "avoir un mal de chien" ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous