Sciences insolites

Comment s'est formé ce mystérieux gouffre apparu au Chili et qui continue de grandir ?

Chili : un gouffre apparaît près d'une mine de cuivre dans le désert de l'Atacama

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 août 2022 à 13:30Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Qu'est-ce qui a provoqué l'effondrement du sol et la création d'un gouffre au Chili ?

Le mystérieux gouffre, qui mesure actuellement 25 mètres de large et 200 mètres de profondeur, est apparu dans la commune de Tierra Amarilla, dans la région d'Atacama, près de la mine de cuivre d'Alcaparrosa.

Ce gouffre n'est pas sans rappeler la découverte en Chine d'un écosystème particulier dans une immense cavité souterraine de la région autonome du Guangxi.

Le maire de la localité où le gouffre béant est apparu, Cristobal Zuniga, a déclaré selon le DailyMail : "Hier [samedi 30 juillet], nous avons reçu une plainte citoyenne concernant un gouffre qui se serait créé ici dans notre communauté près de la mine d'Alcaparrosa. Nous sommes inquiets, car c'est une peur que nous avons toujours eue en tant que communauté, le fait que nous soyons entourés de gisements miniers et d'ouvrages souterrains sous notre localité."

"Il est toujours actif, il continue de croître et c'est quelque chose qui n'a jamais été vu auparavant dans notre communauté."

Cependant, les propriétaires de la mine Lundin Mining Corporation contredisent la propagation du gouffre : "Le gouffre superficiel est resté stable depuis sa détection. Minera Ojos del Salado mène une analyse technique et collecte des informations pour déterminer la cause de l'événement."

Doline ou gouffre minier ?

Si aucun blessé n'est à signaler pour l'instant, la population se demande d'où il vient et s'il pourrait encore grandir. Le représentant officiel de la région d'Atacama, Gerardo Tapia, aurait demandé au Service national de géologie et des mines (Sernageomin) d'analyser l'évènement et de comprendre ce qu'il s'est passé.

Le directeur de Sernageomin, David Montenegro, a envoyé des spécialistes dans la région pour effectuer des analyses et définir si le gouffre a été causé par les activités minières comme beaucoup le soupçonne dans la région.

Après les premières constatations, David Montenegro émet l'hypothèse d'une autre source que la mine : 

"Nous n'avons détecté aucun matériau là-bas, mais nous avons constaté la présence de beaucoup d'eau."

Il se pourrait donc que ce gouffre soit une doline créée par le mouvement de l'eau en dessous de la surface. De nombreuses dolines ont été découvertes en Australie après les énormes inondations qui ont bouleversés le pays récemment

Il faudra attendre la fin des analyses par Sernageomin pour établir les raisons de l'apparition soudaine de ce gouffre et voir si des mesures peuvent être prises afin d'éviter que cela se reproduise potentiellement dans un endroit où il pourrait y avoir des pertes humaines, animales ou matérielles.

Sur le même sujet

Chili : l’incertitude à la veille du référendum sur la nouvelle constitution

Monde Amérique du Sud

Chili : à cinq jours du référendum pour la nouvelle Constitution, une rixe entre députés éclate au Congrès

Monde

Articles recommandés pour vous