Le 6/8

Comment choisir le lieu de vacances de son animal ?

Choisir le lieu de vacances de son animal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 juin 2022 à 14:08Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Alors que les vacances approchent à grands pas, la chroniqueuse et vétérinaire Bénédicte Flament, dans le 6-8, vous aide à préparer les celles de vos animaux de compagnie. Et oui, eux aussi méritent d’avoir un peu de vacances.

Le mois de juillet annonce les prochains départs en vacances de parents, d’enfants ainsi que d’animaux de compagnie. Rassurez-vous, si votre destination, ou le type de séjour envisagé, ne vous permet pas de partir avec votre chien ou chat, il existe des alternatives : "le pet sitting" où une personne vient chez vous garder votre animal, le déposer chez un proche ou encore chez un pet sitter. Il y a également une autre solution celle de le déposer en pension. Généralement bien équipés, ces lieux sont prêts à accueillir vos compagnons durant cette période. Toutefois, avant d’en choisir une, il convient de veiller à ces quelques critères.

  • La propreté et la gestion des infrastructures

Avant d’envoyer un animal en pension, la meilleure des choses à faire est de se rendre sur place afin de vérifier l’état des lieux et en particulier l’hygiène. Dans quel état sont les boxes des chiens et chats, à quelle fréquence sont-elles nettoyées ?

Certains établissements ont comme politique d’assembler les animaux, d’en mettre deux par niches par exemple. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour savoir sur quels critères ils les assemblent.
 

  • Les exigences sanitaires

Si à votre arrivée dans un établissement on ne vous demande pas le carnet de vaccination de l’animal, la certification qu’il soit en ordre de vermifugation et que de surcroît, en cas de traitement, on ne vous garantisse pas que ce dernier lui sera donné en temps et en heure ; il est fort probable, selon la vétérinaire, que ce lieu ne soit pas le meilleur pour votre compagnon.
 

  • La possibilité d’apporter son alimentation

Certains établissements préconisent leur propre alimentation et donnent donc le même repas à tous les chiens et chats, ce qui ne respecte pas les besoins de chacun.

Getty Image

Que mettre dans la valise de son chien ou de son chat ?

Que cela soit pour partir avec vous, chez un pet sitter, un proche ou en pension, votre compagnon devra faire sa valise. Bénédicte a listé les éléments à ne surtout pas oublier :

  • de l’alimentation en quantité suffisante, voire un peu plus.
  • les friandises auxquelles il a droit.
  • ses jouets ainsi qu’effets personnels afin de le maintenir dans ses habitudes tel qu’une couverture…
  • Evidemment en cas de traitement, ses médicaments et son carnet de santé.
Getty Image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Peut-on donner notre nourriture à notre chien ?

On n'est pas des pigeons

Vacances : les 10 indispensables dans la trousse de pharmacie

Hainaut Matin

Articles recommandés pour vous