Culture web

Commando Culotte : super-héroïne anti-patriarcat

Commando Culotte : super-héroïne anti-patriarcat
14 juin 2017 à 15:28Temps de lecture1 min
Par Flora Eveno

Avant d'être un livre paru en 2016, Commando Culotte est aussi un blog BD intelligent de vulgarisation.

 

Mirion Malle, l'auteure du blog Commando Culotte, est une jeune femme en études de sociologie et genre à Montréal. Elle a par avant étudié la bande dessinée à St Luc, à Bruxelles. C'est en alliant ses deux domaines de prédilection, la BD et le féminisme, qu'elle a créé son blog en 2011. 

 

Le grand atout de Mirion Malle c'est son talent pour la vulgarisation. Elle réussit à rendre un sujet sensible abordable en l'expliquant sous un prisme particulier, celui de la pop-culture, même si elle fait aussi de la BD narrative. Mirion évoque à travers des séries télé ou des films la place qu'est donnée aux personnages féminins, comment les scénaristes attribuent certaines caractéristiques aux femmes plutôt qu'aux hommes, comment le genre détermine le caractère. La blogueuse dénonce en bande dessinée les clichés sexistes, qui sont les indices d'une société patriarcale normée. Ses strips sont pédagogiques et drôles, et Mirion Malle réussit toujours à nous faire passer un message de manière subtile et toujours informative, dans un domaine aussi vaste que la pop culture. Elle raconte aussi un peu sa vie à travers des billets plus personnelles mais toujours très marrants et un peu décalés. 

 

Commando Culotte : super héroïne anti-patriarcat
Commando Culotte : super héroïne anti-patriarcat Mirion Malle

 

Grâce au succès de son blog, Mirion a même publié un livre en janvier 2016 nommé Commando Culotte - Les dessous du genre et de la pop-culture, hautement conseillé. Que ce soit le blog ou ses différentes publications, il s'agit de lectures nécessaires pour tous pour découvrir ce que signifie le soft power, ou comment la culture influence ou conforte les clichés.

 

Commando Culotte, c'est ici.

 

Sur le même sujet

"Matriarchie", une histoire érotique de Flore Cherry dans laquelle les femmes prennent le pouvoir

Littérature

Articles recommandés pour vous