Le 8/9

Cinq recettes de tartinades pour impressionner vos invités à l’apéro

Découvrez ces cinq recettes de tartinades

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 août 2022 à 11:00Temps de lecture2 min
Par Philomène Parmentier

Les dips ou tartinades sont des incontournables des barbecues et apéritifs, ils accompagnent les chips, légumes crus taillés, toasts, focaccia et autres. On peut évidemment les acheter mais avez-vous déjà essayé de les préparer vous-même ? Jordan Boreux, Chef du restaurant gastronomique L’épisode à Rochehaut, vous propose cinq recettes de tartinades pour vos apéros.

La tapenade

Vous aurez besoin d’olives noires, d’anchois, d’huile d’olive, d’ail et de câpres.

Dans un mortier, écrasez l’ail avec de l’huile d’olive, ajoutez les anchois et pilez pour obtenir une anchoïade. Ajoutez les câpres et pilez grossièrement. Ajoutez les olives et pilez jusqu’à obtenir la consistance désirée en ajoutant de l’huile d’olive au fur et à mesure.

La mayonnaise inratable

Pour réaliser cette mayonnaise, munissez-vous d’un mixeur plongeant. Vérifiez que tous les ingrédients soient à température ambiante. Déposez dans un gobelet l’œuf, la moutarde et la pincée de sel. Versez l’huile en une seule fois. Montez le disque mélangeur. Placez le mixeur au fond du récipient, actionnez la vitesse 1 sans bouger l’appareil. Lorsque le mélange se crée, inclinez légèrement le mixeur et remontez délicatement le long de la paroi. Répétez le geste jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Contrôlez l’assaisonnement. Vous pouvez ajouter l’assaisonnement que vous voulez, et même des fruits secs ou des chips.

Houmous aux poivrons

Vous aurez besoin de

  • 400 g de pois chiches
  • 1 gros poivron rouge
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de tahin
  • 2 gros citrons (jus)
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 1 cuil. à café de cumin
  • 1/2 cuil. à café de paprika
  • Sel et poivre

Préchauffez votre four en position grill et lorsqu’il est bien chaud, faites griller le poivron sur tous les côtés jusqu’à ce qu’il noircisse. Retirez ensuite le poivron du four, déposez-le dans un bol et couvrez celui-ci d’une assiette. Laissez refroidir puis retirez la peau et les pépins du poivron (veillez à bien conserver l’huile qui sera récupérée dans la préparation du houmous). Mixez tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur. Pour obtenir une consistance parfaite (ni trop épaisse et sans petits morceaux de pois chiches), ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau lorsque le mixeur est en train de tourner, jusqu’à ce que le houmous soit bien crémeux. Salez et poivrez, versez le houmous dans un bol, puis versez un filet d’huile d’olive et parsemez d’épices de paprika pour décorer.

Tzatziki

Vous aurez besoin de deux yaourts grecs, d’un concombre, de menthe fraîche, d’huile d’olive, de vinaigre, de sel, de poivre et d’ail.

Râpez le concombre en fins bâtonnets et disposez-les dans une passoire en les salant un peu pour les faire dégorger. Disposez le reste des ingrédients avec l’ail écrasé finement et la menthe ciselée dans un saladier et mélangez. Pressez le concombre et ajoutez-le. Disposez au réfrigérateur pour 2 heures minimum et servez.

Betterave et fromage de chèvre

Commencez par cuire les betteraves dans du papier aluminium au four ou au barbecue après les avoir huilées et assaisonnées. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Déballez-les puis épluchez-les à la main. Mixez au robot avec 10% de fromage de chèvres. Assaisonnez de sel, poivre, piment d’Espelette et ajoutez de la ciboulette ciselée.

Sur le même sujet

Recette pour la rentrée : que faire avec les restes du barbecue ?

Le 8/9

Quand les animaux ont aussi besoin de se rafraîchir à la piscine

Le 8/9

Articles recommandés pour vous