Exposition - Accueil

Cinq artistes outsider sous Haute Tension au Art et Marges musée

Franco Bellucci, Toy, 2006 – Collection Trinkhall Museum,

Art et marges, musée d’art outsider, questionne l’art et ses frontières à travers sa collection riche de 36 ans d’activités et ses expositions thématiques. Après la chanson et la lenteur, la nouvelle exposition se focalise sur l’énergie du geste. Compulsif, invasif, obsessionnel. Un geste miroir. Le reflet d’une pression qui déborde du cadre. Un périple sous Haute Tension.

Eric Derochette, sans titre (détail), pastel gras sur papier. Collection La S Grand Atelier
Eric Derochette, sans titre (détail), pastel gras sur papier. Collection La S Grand Atelier © Amandine Nandrin/La S Grand Atelier

Territoires intérieurs

Hilde De Bruyne, sans titre (détail), Collection Zonnelied

Franco Bellucci, Heide De Bruyne, Eric Derochette, Cécile Franceus et Pol Jean ont chacun leur univers et leurs outils : pastel, feutre et stylo à bille, bois et fil à tricoter, câble et tuyau, plastique, raccord de plomberie et animaux. L’enchevêtrement des lignes en 2D, sur la surface du papier, semble libérer l’énergie, au contraire des œuvres en 3 dimensions qui nouent, retiennent, enferment. Les sculptures en laine de Hilde de Bruyne sont des cocons dont on peut redouter les chrysalides ou des fils savamment enchevêtrés en attente d’une proie… La force d’évocation réunis assurément les 5 artistes.

Hilde De Bruyne, sans titre (détail), Collection Art et marges musée,
Hilde De Bruyne, sans titre (détail), Collection Art et marges musée, © L’Atelier de l’imagier

Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition – Marcel Proust

Eric Derochette, sans titre, pastel gras et encre sur papier. Collection La S Grand Atelier
Eric Derochette, sans titre, pastel gras et encre sur papier. Collection La S Grand Atelier © La S Grand Atelier

Des grands dessins abstraits au pastel gras d’Eric Derochette émanent un rythme, une pulsation. Le même mouvement imprimé encore et encore sur le papier. Une énergie peut-être proche de la colère, un geste cathartique. Et pourtant rien de tout cela dans la vidéo qui nous montre l’artiste au travail. Eric Derochette, très concentré, déploie un geste calme, doux et qui semble méditatif. Un mouvement perpétuel comme pour s’absenter du présent ou au contraire une action en boucle pour n’être que dans le présent. Dans l’ici et maintenant du geste comme les moines tibétains lors de la réalisation d’un éphémère mandala en sables colorés.

Eric Derochette à l'œuvre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cécile Franceus, sans titre, stylo à bille sur papier, Collection Art et marges musée
Cécile Franceus, sans titre, stylo à bille sur papier, Collection Art et marges musée © Xavier Ess Rtbf

Cécile Franceus travaille avec des couches de papier qu’elle recouvre de lignes au stylo-bille puis qu’elle perce, qu’elle déchire, qu’elle incise, qu’elle colle. C’est peut-être comme une blessure. Mais pour l’artiste, " le processus de création est plus important que le résultat " écrit Art et Marges, " c’est un médium pour exister et confirmer qu’elle vit. " Sans doute le travail le plus puissant et le plus troublant de cette expo Haute Tension

Cécile Franceus, sans titre, stylo à bille sur papier, Collection Art et marges musée
Cécile Franceus, sans titre (détail), stylo à bille sur papier, Collection Art et marges musée

Art et Marges présente aussi les dessins hyper-denses de paysages urbains, portraits et animaux fantastiques de Paul Jean et les assemblages d’objets de Franco Bellucci : couple improbable de vache et d’éléphant, de cheval et de tricératops… sans que l’on sache exactement s’ils sont enlacés ou entravés.

Pol Jean, feutre noir sur papier, Collection Art et marges musée,
Pol Jean, feutre noir sur papier, Collection Art et marges musée, ©Atelier de l’imagier

En Pratique :

Haute Tension - > 21 août 2022

Art et Mages musée

Rue Haute, 314 – 1000 Bruxelles

Franco Bellucci, sans titre, technique mixte – Collection Trinkhall Museum,
Franco Bellucci, sans titre, technique mixte – Collection Trinkhall Museum, ©Trinkhall museum/Muriel Thies

Sur le même sujet

Le Mémorial de Verdun expose les œuvres de soldats et artistes créées dans les tranchées

Exposition - Accueil

Nouvelle saison pour le Trinkhall : Des lieux pour exister

L'info culturelle

Articles recommandés pour vous