Chronique Laurence Brecx

07 févr. 2012 à 13:42Temps de lecture2 min
Par

Une BD pour commencer, un manga pour petits, c'est le premier tome de Malice et catastrophe "Yokai di Yokai da"de Morja chez Dargaux. C'est sa premiere BD et il s'est manifestement fait plaisir.

 

Malice c'est une petite fille de 8 ans et une semaine, catastrophe c'est son chat. Il aime les jolies femmes et les croquettes. Elle rêvasse un peu au cours, elle a des copains à l'école. Une vie tout à fait normale donc sauf la nuit ou ses rêves sont peuplés de combats contre des Yokai. Ca c'est pour vous résumer l'histoire en quelques mots, ce qui est intéressant ce sont bien sur les dessins qui englobent l'univers des mangas,sont très "urbains" références aux graffes, aux jeux vidéos, aux tags.

 

Le texte est aussi rempli de références qui sont d'ailleurs expliquées à la dernière page de la BD. Ca va des légendes chinoises, des démons, des héros mythiques au directeur de l'école qui s'appelle André franquin, il y a des extraits de Victor Hugo, du Cid de Corneille, mais  ca parle aussi de pokémon, de bioman. c'est très dense, très drole. réservé aux petits, les fans de manga plus âgés n'y trouveront pas leur compte je pense mais c'est très rythmé, varié, ça pétille.

 

Un tout autre univers avec le piano de Marion Duval chez Didier Jeunesse.PArait demain. Ca commence avec cette phrase: depuis la mort de mamie, il y a un grand piano dans le salon.

Un livre qui parle donc de la mort mais surtout du chagrin, de la tristesse qui suit un décès. Cet énorme piano tout noir prend toute la place dans la vie de cette famille. Il écrase le papa, et personne ne joue de cet instrument si encombrant "Il y avait la vie sans le piano maintenant c'est la vie avec le piano mais sans papa". les dessins sont d'une douceur très émouvante, les regards de la petit fille qui ne comprend pas pourquoi son papa est roulé en boule sur son piano sont très réussis. Heureusement un jour, un ami vient remettre de la couleur et de la lumière dans la maison.

 

"C'est un livre" de LAne Smith chez Gallimard. Best seller aux USA qui sort maintenant chez nous. Pour les tout petits,  quand on machouille encore les pages! C'est un dialogue entre un ane et un singe. L'ane pose plein de question (ca se machouille? ca sert de chapeau?, ca envoie des emails? on peut téléphoner avec?) La réponse du petit singe est chaque fois non, puisque c'est un livre, ca se lit! Manière toute mignonne de plébisciter le livre papier à l'heure du numérique On peut vraiment jouer et mimer toutes les questions du petit ane avec ce livre bien solide, dessins tout doux, belle idée pour apprivoiser les livres.

Articles recommandés pour vous